Anne Sinclair a retrouvé l'amour : qui est Pierre Nora ?

Anne Sinclair a retrouvé l'amour : qui est Pierre Nora ?
Anne Sinclair a retrouvé l'amour : qui est Pierre Nora ?
Dans cette photo : Anne Sinclair
Anne Sinclair a définitivement tourné la page DSK, pour refaire sa vie avec l'historien Pierre Nora. Elle a 65 ans, lui en a 81. Dans un long article, le magazine Gala revient sur cette relation qui sonnait comme une évidence entre la journaliste et l'intellectuel.
A lire aussi


« Cette femme lumineuse. Amoureuse. » : C’est en ces termes que le magazine Gala décrit Anne Sinclair. La journaliste actuellement en couple avec l'intellectuel Pierre Nova, de seize ans son aîné, semble en effet épanouie. Divorcée de DSK depuis un an, elle s'autorise désormais un amour plus sage, avec celui qui a été son professeur à Sciences Po.

Veuf de Françoise Cachin, décédée en 2011, Pierre Nova est « un homme qui a du recul, de la réflexion sur les faits de l'Histoire, de l'intériorité, qui s'efface devant les idées, alors que DSK utilisait les médias, leur immédiateté pour se mettre en avant, pour servir son ego », analyse le psychiatre Jean-Paul Mialet, dont les propos sont rapportés par Gala.

Le tumultueux épisode du Sofitel passé, à 65 ans, Anne Sinclair « donne une nouvelle direction à sa vie », note le magazine.


Qui est Pierre Nora ?

Comme Anne Sinclair, Pierre Nora est issu « de la grande bourgeoisie intellectuelle juive, imprégnée de l'histoire de la Shoah, mais pas religieuse », explique Gala. Il est le fils du médecin Gaston Nora, le frère du haut fonctionnaire Simon Nora et l'oncle d'Olivier Nora, patron des éditions Grasset. Il fut l'époux de Françoise Cachin, historienne et conservatrice de musées, décédée en 2011.

Pierre Nora est membre de l'Académie française, agrégé d'histoire, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a également mené une grande carrière dans l'édition, publiant notamment Raymond Aron, Georges Dumézil, Georges Duby, Michel Foucault, Jacques Lacan ou encore Emmanuel Le Roy Ladurie. En 1980, il fonde la revue intellectuelle Le Débat.

« La boucle est bouclée. Ces deux-là se sont enfin trouvés », conclut le magazine, constatant qu'à 64 ans, « la belle Anne paraît se ressembler enfin ».


Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Affaire DSK : Anne Sinclair s'exprime enfin... dans un livre
Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post : c'est confirmé !

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Pierre Nora : qui est ce proche d'Anne Sinclair, oncle d'Olivier Nora ?