Apprendre une langue étrangère, plus facile en chanson ?

Apprendre une langue étrangère, plus facile en chanson ?
Apprendre une langue étrangère, plus facile en chanson ?
Faudra-t-il désormais pousser la chansonnette pour apprendre une langue étrangère ? Chanter serait apparemment la technique infaillible pour maîtriser un dialecte plus facilement, indique une étude de l'Université de Reid School of Music d'Édimbourg.
A lire aussi
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une bonne idée ?
News essentielles
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une...

Une récente étude menée par des scientifiques écossais de l'université d'Édimbourg et reprise par Gentside nous apprend que chanter dans une langue étrangère faciliterait nos capacités d'apprentissage. Dans le cadre de cette étude, l'équipe de chercheurs a ainsi fait écouter des enregistrements de mots hongrois à 60 personnes. Aucun des volontaires n'avait tenté d'apprendre cette langue auparavant.

Après avoir écouté une série de mots en hongrois, les participants étaient invités à les prononcer soit de façon classique en parlant soit en les chantant. 15 minutes plus tard, les volontaires étaient évalués. De cette manière, les scientifiques ont pu constater que les participants qui avaient entendu et répété les mots chantés obtenaient de meilleurs résultats au test. Ces mêmes participants pouvaient même prononcer les mots correctement sans pour autant les chanter.

Le Dr Karen Ludke, co-auteur de ces travaux, confirme que « les résultats suggèrent qu'une méthode d'apprentissage « écouter et chanter » peut faciliter la mémoire pour des phrases de langue parlée ». Un résultat de recherche qui nous donne de nouvelles pistes pour apprendre plus facilement l'anglais ou toute autre langue avec laquelle les Français ont tant de mal à se familiariser.


Camille Coutant

VOIR AUSSI

20 expressions pour faire croire que vous parlez anglais en rendez-vous pro
Speed dating en anglais : les nouveaux cours de conversation
Les jeunes Européens maîtrisent mal les langues étrangères