Qui est Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français?

Qui est Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français?
Qui est Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français?
Dans cette photo : Jean-Jacques Goldman
Le chanteur Jean-Jacques Goldman est pour la deuxième année consécutive la personnalité préférée des Français, selon le sondage du « Journal du Dimanche » paru ce 29 décembre.
A lire aussi
Mimie Mathy est la colocataire préférée des Français
logement
Mimie Mathy est la colocataire préférée des Français

« Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l'époque qui consiste à dire très fort et partout qu'on n'a rien de spécial à dire », a sobrement réagi Jean-Jacques Goldman, dans un mail adressé au JDD. L’homme, personnalité préférée des Français pour la seconde fois consécutive, est suivi d'Omar Sy, et de la comédienne Mimi Mathy. Quant à Yannick Noah, ancien favori du classement, il régresse encore, à la 23e place. François Hollande a fait une apparition remarquée à la 49e position, soit avant-dernier de ce classement qui ne liste que 50 personnalités. Nicolas Sarkozy, lui, fait une percée remarquable à la 15e position.

>> Lire aussi: Roselyne Bachelot massacre Jean-Jacques Goldman - en vidéo <<

Mais qui est vraiment Jean-Jacques Goldman ?

Jean-Jacques Goldman a 62 ans. Cet auteur-compositeur-interprète s’est illustré dans les années 1980 avec des titres comme « Quand la musique est bonne » (1985) ou encore « Je te donne » (1985). Il a composé et écrit de très nombreuses chansons pour Céline Dion et Johnny Hallyday, et pour une myriade d’autres artistes. Il a également composé pour le cinéma, et la télévision.

Mais la côte d’amour des Français pour Goldman vient probablement de son engagement auprès d’oeuvres humanitaires ou caritatives. C’est l’un des membres les plus assidus des Enfoirés, le groupe des Restos du Coeur - qui génère pas moins de 20% des recettes annuelles de l’association. Il fait d'ailleurs lui-même partie de ses membres fondateurs.

>> Lire aussi: Enfoirés 2014 - Stromae refuse d'en être par « timidité » <<

Mais Jean-Jacques Goldman a aussi collaboré avec le collectif pour les enfants d'Éthiopie, et aussi « Dernier matin d'Asie » (collectif Sampan) en faveur des boat people, Sidaction, plusieurs action de solidarité après des catastrophes dans le monde… L’humanitaire est davantage qu'un engagement fort pour Goldman, qui a toujours su utiliser sa carrière pour améliorer le sort des plus faibles.

Dans l'actu