10 bonnes raisons de choper un roux

10 bonnes raisons de choper un roux
10 bonnes raisons de choper un roux
Moqués hier sur la base de préjugés ancestraux, les roux sont aujourd’hui devenus ultra-tendance. Séries, publicités, musique… La rousseur s’invite désormais partout, jusque dans votre calendrier. A l’occasion de la journée internationale « Embrassez un roux », ce 12 janvier, on fait le point sur les nombreuses qualités des rouquins.
A lire aussi
10 bonnes raisons de ranger son bureau
Mag
10 bonnes raisons de ranger son bureau


« Voir un roux sauter de joie quand il découvre qu’il a une calvitie ! », « Si mon enfant est roux, je le vends sur eBay », « Aujourd'hui j'ai vu un roux ». Désormais fermés, ces groupes Facebook traduisaient il y a quelques mois encore l’aversion, réelle ou supposée, d’une partie de la communauté des internautes envers les roux de tout poil.

En 2015, l’heure de la revanche capillaire a sonné. Être roux, c’est désormais posséder un atout séduction de poids. Et surtout profiter de ce 12 janvier, déclaré « Kiss a ginger day » (journée « Embrassez un roux »), par des fans de la série South Park.


>> A LIRE : Les femmes préfèrent les roux... selon des chercheurs anglais <<

Car c’est bien de la série-culte qu’est née cette journée spécial rouquins. L’épisode 136 de South Park diffusé en 2005, et consacré aux roux, a inspiré un jeune canadien qui a lancé 3 ans plus tard un « Kick a ginger day », soit la « Journée nationale des coups de pieds aux roux ». En réaction à cet élan de haine, un compatriote a décidé de proposer sa propre journée, le « Kiss a ginger day ».

Le but ? Il n’y en a pas, si ce n’est flatter l’ego de votre collègue ou ami rouquin en mal de câlins. D’une simple embrassade à l’amour transi, il n’y a qu’un pas que nous franchissons ici allègrement. L’auteur de ces lignes, lui-même gâté par le sort capillaire, s’est penché sur les 10 bonnes raisons de choper un roux. Une liste nécessairement non-exhaustive, que les intéressés roussis du bulbe sauront compléter à leur avantage.

1) Les roux sont rares

Ils représentent environ 2% de la population mondiale. La proposition est connue « Tout ce qui est rare est cher ». Choper un roux, c’est choper du très précieux. D’ailleurs, dans la Rome Antique, les esclaves roux étaient vendus plus cher.

Rare et cher


2) Les roux ont de belles tâches de rousseur

Mettez-le au soleil, elles ressortent encore plus.

Taches de rousseur


3) Le roux revient toujours à la mode

Il a beau connaître quelques passages à vide, tôt ou tard il fait toujours son grand retour. Investissez sur de l’intemporel.

4) Les roux ont moins de cheveux blancs et moins de rides

Les cheveux roux ne deviennent pas aussi blancs que ceux des autres. Plus sensible au soleil, la peau des rouquins a besoin d’être protégée. Habitués de la crème solaire, les roux sont donc mieux armés face au vieillissement cellulaire.

crème solaire


5) Les roux sont des quasi sur-hommes

La couleur rousse est le résultat d’une mutation génétique. Pas vraiment X-Men, mais on n’en est pas loin. Le gène des cheveux roux est un gène récessif : pour que la caractéristique s’exprime sur un individu, les gènes des deux parents doivent être identiques. En gros, si vous avez un enfant roux, vous avez gagné le gros lot.

6) Les roux squattent le grand écran

La famille Weasley dans Harry Potter, Ariel la petite sirène, Merida dans Rebelle, L’Homme Mystère dans Batman Forever, Feyth-Rautha dans Dune de David Lynch… Une belle brochette de chevelures de feu. Soyez-en sûre, votre nouvelle conquête passe bien à l’écran.

Rupert Grint

7) On ne perd jamais un roux dans la foule

Avec sa tignasse flamboyante, impossible de ne pas le repérer. Pratique dans les lieux publics, en vacances ou dans un concert.

8) Les roux, un vivier à beaux gosses

Mark Twain, lui-même roux, disait que les roux descendaient du chat, meilleurs « animaux » que la terre ait jamais portée selon lui. Parmi les autres matous célèbres : Michael Fassbender, Simon Woods, Michael C.Hall, Eddie Redmayne, Brian Geraghty, Damian Lewis, Seth Green, Ewan McGregor, Ron Howard, le chanteur Dan Auerbach des Black Keys...

Fassbender


9) Les roux ont beaucoup, beaucoup d’humour

Habitués à faire l’objet de moqueries depuis leur plus tendre enfance, les roux ont développé un grand sens de l’humour et savent jouer d’auto-dérision en toute circonstance. Besoin d’un homme qui a de la répartie ? Vous savez quelle couleur chercher.

10) Le prince le plus sexy du monde est roux

Et ça n’a rien d’un hasard, pas vrai Harry ?

Prince Harry

Dans l'actu