Primaires socialistes : un troisième débat sans surprise

Publié le Jeudi 06 Octobre 2011
Les candidats à la Primaire socialiste se sont affrontés hier soir dans le cadre d’un troisième débat diffusé sur BFM TV. Si ce dernier n’a pas révélé de différences marquantes dans les programmes des six participants, les alliances d’entre-deux tours semblaient déjà à l’ordre du jour.
À lire aussi


A quatre jours du premier tour des Primaires socialistes, François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Jean-Michel Baylet se sont affrontés une dernière fois, hier soir, dans une joute verbale diffusée sur BFM TV. Baptisée « Le débat décisif », elle aura surtout, à défaut de mettre en exergue de réelles différences entre les candidats, montré leur obsession à maintenir une ambiance cordiale. « J’ai mis trois ans à rassembler le Parti socialiste, je ne dirai pas un mot » qui aurait pour effet de diviser, a d’ailleurs prévenu Martine Aubry.
C’est donc à l’unisson que les participants ont attaqué le bilan de Nicolas Sarkozy. « Il n’a fait que diviser les Français », a ainsi estimé la maire de Lille, tandis qu’Arnaud Montebourg considérait sa réforme des retraites comme « la plus dure d’Europe ».
Martine Aubry n’a toutefois pas manqué d’adresser quelques piques à François Hollande, considéré comme son principal adversaire. « Il faudra changer le système, et on ne pourra pas le faire si l’on est une gauche molle », lui a-t-elle lancé avant de critiquer le coût de ses 12 000 créations de postes par an dans l’Education nationale.
François Hollande s’est pour sa part placé au dessus de la mêlée, comme ce fut le cas lors des deux précédentes confrontations. Tourné vers le printemps 2012, il a annoncé un virement en Europe d’ici à avril prochain pour « préparer l’arrivée » du candidat socialiste. Jugée une nouvelle fois en retrait, Ségolène Royal a quant à elle promis d’être « un chef d’Etat qui a le courage d’agir pour transformer ».
S’il a brillé par son statu quo, ce « débat décisif » aura cependant permis de constater que les stratégies et alliances d’entre-deux tours sont d’ores et déjà à l’ordre du jour. François Hollande et Manuel Valls pourraient ainsi se rapprocher dans les prochains jours, de même que Martine Aubry et Arnaud Montebourg.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaires PS : Aubry, Royal et Hollande débattent sur France 2
Primaire PS : Aubry et Hollande s'affrontent dans un débat consensuel
Primaires socialistes : l'élection se joue aussi sur le Net
Primaires PS : un Français sur trois aux urnes et une appli pour les guider