Primaires socialistes : Les résultats du premier tour

Primaires socialistes : Les résultats du premier tour
Primaires socialistes : Les résultats du premier tour
Dans cette photo : François Hollande
Le premier tour de la primaire socialiste s’est déroulé hier et a réuni aux urnes près de 2,5 millions d’électeurs. François Hollande arriverait premier avec 39% des voix, talonné par Martine Aubry qui totaliserait 31% des voix. Mais les résultats définitifs tardent et ne seront connus que dans la journée.
A lire aussi


Pour tous les socialistes, la victoire du 9 octobre concerne avant tout la participation. Interviewé par Terrafemina, Olivier Ferrand, président du think tank Terra Nova et instigateur de la primaire socialiste, confiait la semaine dernière avoir fixé la barre de succès à un million de votants, « et si nous atteignons les 3 millions, ce sera un triomphe », déclarait-il. Avec 2,5 millions d’électeurs, le principe de cette nouvelle élection citoyenne semble en tout les cas, validé.
Du côté des candidats, c’est vraisemblablement François Hollande et Martine Aubry qui s’affronteront au coude à coude au deuxième tour, 38,78% contre 30,63% pour la Maire de Lille. La grande surprise est venue de la troisième place, conquise par Arnaud Montebourg  (17,35% des voix), au grand désespoir de Ségolène Royal (6,84%) qui fait à peine mieux que Manuel Valls (5,69%). Jean-Michel Baylet a quant à lui réuni 0,61% des votes.

« Je battrai M. Sarkozy en 2012 »

Tels ont été les propos de Martine Aubry, qui s’est félicitée de la « belle image » offerte par ce vote. Elle estime que les candidats ont donné « un avant-goût d'une belle équipe de France » en vue de la présidentielle.
Premier finaliste, François Hollande a rendu hommage à chacun de ses rivaux, et appelé au rassemblement « le plus large » autour de lui au second tour de la primaire, puisqu’il était arrivé « nettement en tête ».
La présidente de la région Poitou-Charentes n’a quant à elle pas pu retenir ses larmes. Ségolène Royal a pris acte « du résultat très décevant » ; elle donnera « prochainement » des indications à ses électeurs pour le second tour. Dans son propre fief des Deux-Sèvres, elle est, avec 17,9% des voix, très largement distancée par François Hollande (43,7%) et de peu par Martine Aubry (18,2%), selon des résultats partiels.
Pour Arnaud Montebourg, arrivé troisième, c’est bien la « démondialisation », qui s’installe au cœur de la présidentielle grâce à lui.  « La cause de la nouvelle France (...) a réussi l'exploit de faire mentir les sondages, de mettre en minorité les deux candidats officiels et installer au coeur de la primaire et de l'élection présidentielle de l'année prochaine, la démondialisation, la VIe République, le capitalisme coopératif, la lutte contre la corruption etc. », a-t-il déclaré.

Des résultats partiels

Compte tenu de la forte participation, et des remontées tardives de certains résultats, la Haute autorité des primaires a préféré prolonger le comptage et le délai de vérification jusqu’à aujourd’hui. Les résultats définitifs devraient être connus à la mi-journée.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaires PS : un cas de succès l'UMP aussi devra se lancer
Primaires socialistes : où voter ?
Les primaires socialistes : comment ça marche ?
Primaires PS : l'UMP va récupérer son temps de parole

L'INFO DES MEMBRES

Arnaud Montebourg veut interdire les télé-réalité

Plus d'actu sur : Primaires PS

François Hollande : objectif 2012
Résultats de la primaire PS : large victoire de Hollande
Primaires socialistes : Ségolène Royal accablée sur Twitter