Vers l'« abolition » de la prostitution ?

Publié le Lundi 24 Octobre 2011
Vers l'« abolition » de la prostitution ?
Vers l'« abolition » de la prostitution ?
Trois associations lancent un appel à l'« abolition » de la prostitution en France. L'idée : interdire tout « achat d'acte sexuel » et pénaliser les clients.
À lire aussi


Les associations L’Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid lancent l’appel « Abolition 2012 ». Leur objectif ?  Aboutir à l’abolition de la prostitution en demandant aux Français de soutenir « la mobilisation en faveur d’une loi abolitionniste du système prostitueur ». Ainsi dans un communiqué les associations demandent entre autres « le renforcement de la lutte contre toute forme de proxénétisme » et la « suppression de toutes les mesures répressives à l’encontre des victimes de la prostitution ».

A cet effet les trois associations organisent samedi 29 novembre une convention abolitionniste à l’Assemblée Nationale. Ce, pour évoquer les « nombreuses incohérences des politiques publiques » ainsi que le défi de l'« information, de la formation et de la prévention » et des alternatives à la prostitution.

« Tout acte sexuel non désiré constitue une violence », rappellent les associations, qui soulignent qu'« en payant pour obtenir un rapport sexuel, le client prostitueur impose sa volonté au mépris de l'autre et de son désir ». Autre argument : « en plaçant le corps humain dans le champ du marché, la prostitution porte atteinte au principe fondamental de respect de la dignité de la personne ».

Cet appel demande également à ce que les pouvoirs publics mettent en place des moyens de protection et d’accompagnement social des personnes prostituées, incluant « l’accès à la santé et au logement ». Parmi les revendications figure également celle d’une politique « ambitieuse d’éducation à une sexualité libre et respectueuse de l’autre » et à l’égalité entre les sexes.
En avril dernier, les députés d’une mission d'information de l'Assemblée nationale avaient rendu un rapport proposant de sanctionner les clients des prostituées de six mois de prison et de 3000 euros d’amende. Un rapport suivi en juin par une proposition de résolution signée par des députés de tous bords.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Lef : un clip choc contre la prostitution fait la guerre aux clichés
Les députés veulent sanctionner les clients des prostituées
Le mouvement du nid combat la prostitution
Prostitution et sexe virtuel : où est passé le vrai plaisir ?
Pour ou contre la pénalisation des clients des prostitués ?