Des pièces jaunes pour les enfants hospitalisés

Des pièces jaunes pour les enfants hospitalisés
Des pièces jaunes pour les enfants hospitalisés
Dans cette photo : Bernadette Chirac
Les petites tirelires jaunes, qui ont envahi les comptoirs des boulangeries, bureaux de tabac et autres commerces depuis le 4 janvier, auront toutes disparu dans une semaine. L'occasion de revenir, avant la clôture de cette 23e édition, sur les objectifs et les succès de l'opération Pièces Jaunes.
A lire aussi
La 22 ème opération Pièces Jaunes : dernière semaine
association
La 22 ème opération Pièces Jaunes : dernière semaine


Elle fête ses 22 ans cette année. L’opération Pièces Jaunes, présidée par l’ex-première dame Bernadette Chirac, est de retour depuis le 4 janvier dernier avec, pour parrain et marraine, l’ancien footballeur Christian Karembeu et la chanteuse Lorie.
Créée en 1990 et organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, cette campagne, qui se tient traditionnellement en début d’année, vise à récolter des dons, en centimes d’euros, pour le financement de centaines de projets conçus et réalisés par les équipes hospitalières des services pédiatriques mais aussi par celles des maisons des adolescents. Ces projets visent à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés à travers cinq grands domaines d’intervention :
- le rapprochement des familles,
- l’amélioration du confort et de l’accueil,
- le développement des activités afin de lutter contre l’ennui et l’isolement,
- la prise en charge d’adolescents en souffrance,
- la lutte contre la douleur.

1990-2012 : près de 7 000 projets financés

Acquisition de jouets ou de matériel scolaire, aménagement d’espaces d’accueil pour les familles et de chambres mère-enfant, construction de Maison des parents, décoration de lieux de vie, création de médiathèques et achat de pompes antidouleur sont ainsi autant d’initiatives que les dons permettent, chaque année, de mener à bien. D’ailleurs, depuis la première édition, en 1990, les Pièces Jaunes ont déjà financé pas moins de 6 887 projets de 615 établissements hospitaliers, répartis dans 443 villes françaises. En 2011, elles avaient rapporté 3,5 millions d'euros, permettant de réaliser 255 projets.
Pour cette 23e édition, les Français ont jusqu’au 11 février pour se mobiliser en remplissant les petites tirelires installées dans la plupart des boulangeries, banques et mairies du territoire, entre autres. Les boîtes, qui reprenaient cette année les visages de Pile et Face, devront ensuite être retournées à La Poste, au plus tard, le 12 février. Bien sûr, il est également possible de faire des dons via le site internet des Pièces Jaunes, piecesjaunes.fr.

Voir le spot de l’opération Pièces Jaunes :



VOIR AUSSI

Les hôpitaux privés en danger ?
Le Rire Médecin : quand les Clowns s’invitent à l’hôpital
Les toiles enchantées ou quand le cinéma s'invite à l'hôpital
Téléthon 2011 : 25 ans de solidarité contre les maladies rares

Dans l'actu