le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol

 le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol
le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol
Le 25 novembre, la ville de Lille a signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Le groupe Terrafemina Lille était à l’Hermitage Gantois pour une soirée consacrée au fléau de la violence conjugale. Une sensibilisation qui a marqué les esprits.  
A lire aussi

Beaucoup d'émotion ce jeudi 25 novembre à  l'Hermitage Gantois, à Lille. La Conseillère Municipale Déléguée aux Droits des femmes,  Virginie Tchoffo, nous recevait pour une présentation d’un projet d'ouvrage dans la métropole, en collaboration avec Catherine Cabrol, photographe auteur de « Blessures de Femmes » (éditions Atlantica).

Cette soirée venait conclure une semaine riche en  réflexions et échanges sur le sujet des violences intra-familiales : la ville de Lille s’est ainsi engagée en signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Nous nous sommes ainsi retrouvées directement confrontées à ce fléau : aux images et textes de femmes blessées, meurtries, violentées dans leur chair et leur mental, œuvres de Catherine Cabrol, répondait la présence concrète de personnes courageuses, admirables, témoignant de leur parcours douloureux et du chemin pour en sortir.

Cette assemblée comportait principalement  des associations féminines ainsi que des organismes d'aide à la maltraitante des femmes et enfants. Un conseil est revenu tout au long de cet échange, très riche, s'adresser à ces associations compétentes, se signaler car malheureusement l'expérience démontre que l'engrenage de la violence est bien souvent irréversible pour le tourmenteur et le tourmenté et peut conduire à une issue fatale.
Un numéro : le 3919. Un répertoire des différentes associations devrait très prochainement être mis en place sur le net.
La Mairie de Lille nous recevait ensuite pour le vernissage de cette expo-photo et pour la signature de la Charte européenne pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes dans la vie locale.
Espérons que cette soirée participe d'un réel élan de réaction par rapport à ces violences et non à se donner simplement bonne conscience.

 Rejoignez Le groupe Terrafemina Lille

ALLER PLUS LOIN :

Femmes battues, un foyer pour reprendre pied

Terrafemina Lille, c'est parti !

Tremplin : un nouveau programme de développement professionnel à Lille

Dans l'actu