Journée mondiale contre le travail des enfants

Journée mondiale contre le travail des enfants
Journée mondiale contre le travail des enfants
L'Organisation internationale du Travail célèbre aujourd’hui la Journée mondiale contre le travail des enfants. Des événements sont prévus dans une cinquantaine de pays, ainsi que la publication d’un nouveau rapport sur les enfants dans les travaux dangereux.
A lire aussi

La Journée mondiale pour lutter contre l’exploitation des enfants au travail  est organisée aujourd'hui à travers plus de 50 pays dans le monde. Des centaines de millions de garçons et de filles sont astreints à des travaux en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs.
A cette occasion, le Bureau international du Travail (BIT) pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) publie une étude intitulée « Enfants dans les travaux dangereux : ce que nous savons, ce que nous devons faire ». Le rapport est constitué d’une analyse des risques pour la santé des enfants qui travaillent dans des secteurs dangereux et d’une série de recommandations stratégiques pour les enfants des pays en voie de développement et occidentaux.
Au programme également de la Journée : des débats politiques à haut niveau, des événements grand public ou médiatiques, des campagnes de sensibilisation, des manifestations sportives et culturelles et d'autres événements publics avec l’implication des gouvernements, employeurs, travailleurs, organisations onusiennes et autres. A Genève, une centaine d’élèves célèbreront cette journée par « une action de solidarité avec les enfants », sur la place des Nations.


Le programme complet des évènements dans le monde

(Source : ilo.org)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Inde : une éducation pour les enfants des rues
Campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants autistes
Journée mondiale contre l'homophobie : commençons par l'école
Les Enfants de la Lune : Sortir de l'ombre les victimes des Ultraviolets