Semaine de la finance solidaire : 1 grand prix pour 5 entreprises

Semaine de la finance solidaire : 1 grand prix pour 5 entreprises
Semaine de la finance solidaire : 1 grand prix pour 5 entreprises
A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, Finansol et Le Monde Argent récompensent 5 entreprises « remarquables » ayant vu le jour grâce à la finance solidaire. Au palmarès : des projets engagés d’insertion professionnelle, d’agriculture biologique ou encore de coopérative féminine.
A lire aussi


Du 3 au 10 novembre 2011
a lieu la quatrième édition de la Semaine de la finance solidaire. L'occasion de se pencher sur ce mode d’épargne et d’investissement qui permet de porter des projets à fort impact environnemental et/ou social. Depuis 2010, Finansol, association de finance solidaire, et Le Monde Argent décernent un Grand Prix aux structures ayant une utilité sociale et environnementale, ayant bénéficié de la finance solidaire, existant depuis au moins 3 ans et dont le chiffre d’affaires ou le nombre de bénéficiaires est en croissance. En 2011, sur les 90 organisations ayant déposé un dossier, 5 ont été récompensées. Quant au prix « Coup de Cœur », il récompense des entreprises de création récente : cette année, c’est Adage, association qui accompagne les publics fragilisés vers l’insertion professionnelle, qui l’a remporté.

Le prix de la Solidarité internationale a été décerné à la coopérative ivoirienne Cocovico (Coopérative des Commerçantes du Vivrier de Cocody) fondée en 1993 par Rosalie Botti et aujourd’hui gérée par 180 membres. Avec cette coopérative et grâce à un financement solidaire, un marché en dur a été créé à Abidjan, permettant à plus de 5000 commerçants d’y vendre leurs marchandises.
Dans la catégorie « Moins de 10 salariés », l'association « Les doigts qui rêvent », qui édite des livres pour enfants aveugles et malvoyants, a été récompensée.

Le prix « Entre 10 et 50 salariés » est quant à lui revenu à « Terre de Liens » qui permet l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique. Structure née en 2003, l’association est financée par des particuliers actionnaires solidaires et l’épargne salariale.

Enfin,  le prix « Plus de 50 salariés » récompense le Groupe ARCHER qui forme et accompagne les personnes en recherche d'emploi à travers la création d’activité économique, le développement de l’emploi, la promotion des filières respectueuses de l’environnement et la lutte contre les sinistres d’activité et les délocalisations.

Crédit photo : Finansol

VOIR AUSSI

Coup d’envoi de la semaine de la finance solidaire
Epargne solidaire : joignez business et solidarité
Les rencontres de Babyloan : un week-end autour du microcrédit
Trouver des financements

Dans l'actu