Association Cerise – Centre social et culturel

Association Cerise – Centre social et culturel
Association Cerise – Centre social et culturel
L'association CERISE (Carrefour Echange Rencontre Insertion Sainte Eustache) a deux activités principales : c'est d'une part une résidence sociale, d'autre part un centre social et culturel.
A lire aussi

La résidence sociale accueille des jeunes de 18 à 25 ans, en fin de parcours de réinsertion. Ce sont des jeunes qui ont connu des difficultés familiales, scolaires ou judiciaires. Tous ont un projet professionnel, en cours de réalisation, mais aucun n'a de revenus suffisants pour louer un logement. Un travailleur social les suit, et les salariés de l'association veillent à ce qu'au bout de 6 mois à un an, chaque jeune ait trouvé un logement autonome, ou bien dans une autre résidence. La résidence est financée par la Caisse d'Allocations Familiales. 185 jeunes y ont été accueillis depuis 1999.

Le centre social et culturel, lui, a démarré en 2001. Financé par des subventions publiques (CAF et Mairie de Paris), CERISE doit, en contrepartie, être ouvert sur le quartier dans lequel il se trouve. Sa mission est donc d'animer le 2ème arrondissement. Pour cela, CERISE propose de nombreuses activités :

- Cours de français: actuellement, une centaine d'adultes de 40 nationalités différentes sont inscrits.
- Activité " Coin livre ", pour les 0-3 ans : les parents et les nounous apprennent comment lire une histoire à un enfant.
- Atelier hip-hop : 60 jeunes y participent et montent régulièrement des spectacles de qualité.
- Cours de percussions pour parents et enfants
- Des chorales d'enfants, de 5 à 10 ans.
- Prêt des locaux pour des concerts de jazz, musique classique, world music, ou à de jeunes professionnels.

Le centre propose également des évènements ponctuels. CERISE a créé une Quinzaine autour des violences faites aux femmes, à partir de la Journée de la femme. Durant le Carnaval de 2008, CERISE a organisé des festivités pour renouer avec cette tradition. Plus de 150 personnes ont défilé ! Quatre fois par an, des braderies et autres vide-grenier permettent à l'association de récupérer des fonds.

Si vous vous rendez à CERISE, ne manquez pas le café associatif " Reflet ". Conçu par un artiste plasticien, l'ambiance est très sympathique ! Des photos du quartier sont disposées au plafond, et se reflètent sur des miroirs, disposés sur les tables.


Delphine Roux-Braz, directrice de CERISE


La résidence sociale est née dans les années 1940. Le foyer Montorgueil, comme on l'appelait à l'époque, dépendait de la paroisse Sainte Eustache. Au début des années 1990, le foyer tombait en ruine, et dut fermer ses portes. Le curé de la paroisse, Gérard Beneteau, savait que les travaux étaient trop onéreux pour que l'Eglise s'en charge seule. Ainsi, " le père Beneteau avait le choix entre revendre la résidence, ou en refaire quelque chose de nouveau ", nous explique Delphine Roux-Braz, la directrice actuelle de CERISE. " Il a choisi la seconde. Il a cherché des subventions publiques, et a créé ce centre social et culturel, qu'il a prénommé CERISE, qui signifie Carrefour Echange Rencontre Insertion Sainte Eustache. "

Dès lors, le centre est devenu aconfessionnel. Delphine Roux-Braz le connaît depuis longtemps : " j'habitais dans le quartier, je connaissais le père Beneteau. J'ai décidé de m'engager comme bénévole dans l'association. " Lorsqu'en 2002, le centre a besoin d'un directeur, c'est elle qui prend la relève ! " J'ai accepté d'être directrice de CERISE, par intérêt d'habitante, mais aussi parce que je travaillais dans le milieu associatif depuis longtemps ", nous confie Delphine Roux-Braz.

Cette super-directrice s'occupe de beaucoup de choses
: " cela va des tâches administratives à l'animation de l'équipe. Je discute avec les résidents, pour faire des bilans, parler de leur santé, leur emploi, leur problème. " Et comme c'est une petite structure, il faut être polyvalent : " j'éponge quand il y a des innovations, " nous révèle-t-elle. " Je ne m'ennuie jamais ici ! "

Comment soutenir CERISE ?


Le centre fonctionne avec 4 salariés à temps plein, et 80 bénévoles. Mais devant l'ampleur des demandes des habitants du quartier, CERISE a besoin de d'aide !


Comment soutenir l'association ?

  • Devenez adhérent, faites un don !
  • Vous pouvez venir donner un coup de main en devenant bénévole !
  • de façon régulière :
    En donnant des cours de français
    En animant un des ateliers
    En assurant une permanence administrative le mercredi
    En vous occupant de l'accueil le soir ou le week-end...
  • ou plus ponctuellement, à l'occasion d'un concert, ou d'un évènement particulier, une ou deux fois par mois par exemple.

Contacts :
Centre Cerise
46, rue Montorgueil
75002 Paris
Fax : 01 42 21 43 52