L'association Enfance et Partage

L'association Enfance et Partage
L'association Enfance et Partage
L'association Enfance et Partage protège les enfants maltraités, en intervenant de manière juridique et psychologique. Ils proposent une véritable assistance que les institutions françaises ne peuvent pas toujours apporter. Rencontre avec Caroline Quelquejay, directrice et Claudine Tanguy, chargée de communication.
A lire aussi

Une association qui fait autorité


Enfance et Partage
à acquis au cours de ces 30 dernières années une véritable légitimité. Créée en 1977 suite à une mobilisation du personnel flottant d'Air France, l'association compte aujourd'hui plus de 400 bénévoles répartis sur un réseau de 27 comités départementaux, en France (Métropolitaine et DOM TOM) et qui forment le coeur de l'action d'Enfance et Partage.


En effet, en étant très présente de manière locale, l'association peut ainsi mener une action de sensibilisation et d'information de manière plus approfondie et suivie auprès des écoles et des institutions. Enfance et Partage dispense même des formations auprès des gendarmeries et des IUFM pour les personnes qui souhaiteraient mieux connaître les solutions que les adultes peuvent apporter aux enfants ayant été victimes de maltraitance. Pour cela, l'association a mis en place un numéro vert, aujourd'hui connu, le 0800 05 1234, qui fête ses 20 ans.

On pourrait penser que la maltraitance est rare en France, qu'elle est plutôt le fait des pays jugés moins développés. Et pourtant ! l'ODAS (Observatoire national de l'action sociale décentralisée) fait paraître ces chiffres : plus 18 % d'enfants maltraités en 10 ans ! Mais comme nous le fait souligner Claudine Tanguy, "ces 18 % ne représentent que les enfants qui ont osé prendre la parole contre les mauvais traitements".

Donc sommes-nous face un phénomène de plus en plus visible, qui est en train de sortir de l'ombre ? Oui surement, mais il faut rester prudent. Les véritables chiffres ne peuvent être connus : on ne saura jamais combien d'enfants sont effectivement maltraités, dans de nombreux cas il ne se manifestent pas contre ces abus.

Enfance et Partage
lutte en premier lieu contre le silence qui couvre les mauvais traitements.

Un travail de défense et d'accompagnement.


Enfance et Partage
repère les enfants maltraités mais ne s'arrête pas là. S'en suit un combat long et tortueux.
Un suivi juridique ce met alors en place et l'association peut le cas échéant se porter partie civile au procès. L'enfant n'est pas livré à lui-même, il est suivi par un administrateur ad hoc qui est là pour l'aider dans ses démarches juridiques et humaines. Il est sa voix au procès pénal et le lien avec les autres intervenants.

Un suivi psychologique est mis en place également, avec l'appui d'une trentaine de psychologues.
Ainsi, l'association réussit à sauver en moyenne 1000 enfants par an.

Mais en amont de tout cet accompagnement juridique et psychologique, l'association met en place des missions de prévention et d'information. Cela peut se matérialiser par des interventions dans les écoles. Concernant l'ouvrage, nous n'en publions pas.

Allo Parents Bébé, 1er numéro vert de soutien à la relation parents-bébé

Fière de son numéro vert qui a aidé de nombreuses personnes à prendre la parole pour contrer les violences faites aux enfants, Enfance et Partage a mis en place depuis février un autre numéro vert : Allo Parents Bébé. Ce numéro, le 0 800 00 3456, est une ligne d'écoute, d'aide et de soutien. Depuis son lancement, ce service anonyme gratuit a permis quotidiennement, à beaucoup de jeunes parents d'enfants de 0 à 3 ans de trouver une écoute disponible et bienveillante.

Les appelants sont souvent des jeunes mères fragilisées par l'arrivée d'un bébé dans leur vie ou dans leur couple. 20 à 25 % des appels sont de véritables SOS de parents dépassés par l'arrivée d'un nouveau venu. Derrière des questions concrètes et pratiques de puériculture ou d'éducation se cachent souvent des demandes d'aide et d'accompagnement que l'entourage n'a pas décelées.

Comment soutenir l'association ?

ENFANCE ET PARTAGE
2-4 Cité Ameublement
75011 PARIS

Téléphone : 01 55 25 65 65
Télécopieur : 01 55 25 65 66

Par courrier électronique.