Les Femmes-relais, au coeur de la médiation sociale

Publié le Mardi 24 Novembre 2009
Les Femmes-relais, au cœur de la médiation sociale
Les Femmes-relais, au cœur de la médiation sociale
Accueillir, accompagner les femmes des quartiers en difficultés dans leur démarche, faciliter leur intégration par le dialogue, voici le quotidien des associations de femmes-relais. Terrafemina fait le point sur ce dispositif efficace, en partenariat avec l'ACSE.
À lire aussi

Les associations de Femmes-relais se sont constituées à la fin des années 80, face à la montée des inégalités, au même moment que les médiateurs sociaux. Public fragile, les femmes immigrées sont parfois victimes de violence, d'exclusion. Elles ne connaissent pas bien la langue française et sont souvent démunies face aux institutions.

Ce constat a poussé des femmes, souvent issues de l'immigration, à s'organiser d'abord individuellement, puis en association, pour accompagner leurs voisines dans leurs démarches administratives. En Seine-Saint-Denis, ces associations s'appellent toutes " femmes relais...".
Si ce n'est pas leur raison d'être à l'origine, les femmes-relais développent des activités de médiation. Elles vont aider les femmes dans leurs démarches administratives, leur faire connaitre leurs droits et devoirs, faciliter le dialogue avec les institutions en se plaçant comme intermédiaire. Parfois elles peuvent servir d'interprète. Par leur action, elles établissent des passerelles entre des univers culturels différents et aident ainsi les femmes à devenir autonomes.

Les Femmes-relais n'ont pas de compétences particulières à la base. Elles s'appuient sur leur expérience personnelle, sur leur propre parcours de vie, et sur leur connaissance des populations pour lesquelles elles interviennent. Elles peuvent suivre des formations spécifiques pour devenir traductrices, animatrices...

Leur force repose sur leur travail de proximité qu'elles font quotidiennement sur le terrain. En cela, elles complètent les missions de l'assistante sociale ou de l'éducateur spécialisé.

Les femmes-relais manquent de reconnaissance. La Fédération des associations de Femmes-relais de Seine-Saint-Denis qui regroupe dix structures, s'est donné pour objectif de faire reconnaître et de développer les compétences des femmes-relais. La tache est difficile : pour l'instant, elles n'ont pas encore de statut clair.