Noël, c'est aussi... s'engager

Noël, c’est aussi… s'engager
Noël, c’est aussi… s'engager
Noël, les décorations, les magasins bondés, les enfants réjouis, les diners gargantuesques... Mais le 24 décembre, c'est aussi un soir comme 364 autres et même parfois pire, pour des milliers de gens qui ne croient plus au Père Noël depuis longtemps. Et si vous leur accordiez un peu de votre temps cette année ?
A lire aussi
Les hommes enrobés sont de meilleurs amants, c’est scientifiquement prouvé
Mag
Les hommes enrobés sont de meilleurs amants, c’est...

S'engager au moment de Noël, c'est possible et même facile. De nombreuses associations ont besoin de bras et de dons pour aider les plus démunis. Terrafemina vous donne quelques pistes pour un Noël solidaire.

Devenir bénévole

Chaque année les Petits Frères des pauvres permettent à des personnes âgées, isolées et en situation de précarité de ne pas être seules pendant les fêtes de Noel. L'an dernier, près de 10 000 réveillons festifs et "familiaux" ont été organisés le 24 au soir et le 25 à midi. L'association apporte des "colis de Noël" au domicile des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, à l'hôpital et en établissement. Des bénévoles viennent aussi passer le réveillon chez les personnes.
Rejoignez-les bénévoles dans toute la France, en cliquant ici.

A l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, des dîners et des soirées de fêtes sont également organisés avec les bénévoles du Secours Populaire, pour permettre à des familles de partager des moments de bonheur et d'amitié. Pour devenir bénévole, c'est ici.

Cette année, Emmaüs Défi réitère sa grande vente spéciale de Noël, le samedi 19 décembre à Paris. Les familles les plus démunies bénéficieront d'un accès prioritaire ce jour là, ainsi que de nombreuses réductions. C'est l'occasion de rejoindre les équipes de bénévoles d'Emmaüs, en cliquant ici.

Les restaurants du coeur ont également besoin de bénévoles et encore plus cette année, selon vos disponibilités mais au moins pour six mois. L'association propose une formation sur le terrain pour chacune de ses activités. Pour devenir bénévole, cliquez ici.


Donner des jouets

Jusqu'au 24 décembre, "la hotte du Père Noël" se tient à votre disposition dans tous les magasins la Grande Récré, pour recueillir tous les jouets dont vos enfants ne se servent plus. Ils seront ensuite redistribués à plusieurs associations (Croix Rouge, Secours Populaire, Restos du Coeur), qui remettront ces cadeaux à des enfants défavorisés. Pour plus d'informations : le site de la Grande Récré

Les Pères Noël verts du Secours Populaire se mobilisent un peu partout en France pour aider les familles dans le besoin. Vous pouvez leur donner directement vos jouets. En les récoltant, ils permettent au Père Noël d'offrir des cadeaux et des réveillons de fête à tous les enfants.
En savoir plus


Offrir un cadeau solidaire

Et si vous faisiez un cadeau de Noël qui a du sens ? L'ONG Vision du monde aide chaque année plus de 100 millions de personnes, à lutter contre la pauvreté. Les cadeaux solidaires reposent sur le principe que des petits gestes peuvent changer concrètement la vie d'une famille démunie dans un pays en développement. Sur le site de l'ONG, vous pouvez acheter une moustiquaire, une vache, un tableau d'école ou même planter une forêt toute entière. Et c'est l'occasion à Noël de dédier ce don à l'un de vos proches. L'ONG lui enverra alors un certificat de don pour ce cadeau solidaire. En savoir plus.

L'UNICEF s'engage en faveur de l'enfance et son engagement prend encore plus de sens et de force pendant de la période de Noël. Découvrez la boutique en ligne de l'association avec un catalogue de produits très étoffé (jouets, décorations..), qui va bien au-delà des cartes de voeux. Une bonne manière aussi de s'épargner les longues files d'attente aux caisses. En savoir plus.

Faire un don d'argent tout simplement

A partir du 1er décembre, la Chaine de l'Espoir lance un grand appel aux dons. Chaque jour, jusqu'au 24 décembre, vous découvrirez un enfant malade et son histoire, sur le site de l'association humanitaire. En faisant un don, vous lui offrirez peut-être l'opération chirurgicale qui transformera sa vie. Quel plus beau cadeau de Noël ! En savoir plus.

Cela ne vous aura pas échappé : chaque année, nombreux sont les bénévoles qui emballent les cadeaux dans les grands magasins. En faisant faire vos paquets en échange de quelques euros, vous aidez des associations comme Handicap International, la Croix-Rouge, le Secours populaire.


Pour plus d'informations : lisez l'article "Un Noël solidaire" rédigé par notre partenaire Je veux aider.com.

Plus d'actu sur : Noël

Père Noël : les bourdes à éviter pour ne pas le griller
Recettes de Noël : la sélection de Terrafemina
Personnalisez vos cadeaux de Noël !