Pourquoi les hommes ne s’excusent (presque) jamais

Pourquoi les hommes ne s’excusent (presque) jamais
Pourquoi les hommes ne s’excusent (presque) jamais
Nouvel épisode dans la guerre des sexes : les femmes s’excusent plus souvent que les hommes. Feraient-elles plus de gaffes ? Ou les hommes seraient-ils trop fiers ? Des chercheurs canadiens se sont penchés sur la question.
A lire aussi
Pourquoi "Pretty Woman" n'aurait jamais pu sortir en 2019, selon Julia Roberts
News essentielles
Pourquoi "Pretty Woman" n'aurait jamais pu sortir en...

« Pardon », «  Je suis désolée », « Toutes mes excuses »… Un monopole féminin ? Une étude comportementale sur les genres conclut que les femmes s’excusent plus souvent que les hommes. Pourquoi ? Les hommes ne percevraient pas de la même manière ces petits moments où des actes ou gestes peuvent être considérés comme offensants. De là à dire que les femmes voient le mal partout ? Peut-être pas, mais les femmes ont un seuil de tolérance plus bas que les hommes concernant ce type d’agissement. Elles s’excusent donc plus souvent parce qu’elles pensent plus facilement avoir été dans l’erreur. Tout est une question de perception ! Bonne nouvelle : l’étude révèle que si les hommes s’excusent beaucoup moins, ils ne se défilent pas pour autant et demandent pardon dès lors qu’ils ont l’impression d’avoir eu tort, été malpolis ou avoir mal agi.

En attendant d’atteindre le seuil masculin d’acceptabilité, espérons Mesdames que vous n’ayez pas, en plus, la rancune tenace … !

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les femmes victimes de leurs émotions

Ce que pensent vraiment les hommes ...

C'est confirmé les femmes pleurent plus que les hommes...