"C'est un film de meufs !"
Jamie Lee Curtis est joyeuse en pleine séance de l'événement Freaky Friday 2, suite d'un film culte signé de la firme aux grandes oreilles, d'annoncer ce que les journalistes, et les fans, ont finalement peu évoqué à propos de ce sequel très nostalgique : ce grand come back de l'iconique Lindsay Lohan témoigne d'une équipe technique... Essentiellement féminine !
Alors que cela fait des années que des célébrités comme Geena Davis militent pour une meilleure parité au sein des métiers du cinéma, Freaky Friday 2 afficherait un staff où le masculin, pour une fois, ne l'emporte pas. C'est elle qui l'explique dans une vidéo très commentée...
"C'est très rare..."
Jamie Lee Curtis insiste face à un public convaincu d'avance sur le caractère exceptionnel de Freaky Friday 2... Qui tient pour beaucoup à l'orchestration de son staff, donc. De la cinéaste derrière la caméra à la scénariste, en passant par les techniciennes et tout naturellement, le casting du film, qui donne le la aux voix féminines.
On l'écoute ?
"Sur Freaky Friday 2, monteur, réalisateur, scénariste, acteurs, tous ces postes étaient occupés par des femmes ! Oui, c'est très rare de voir un film de cette importance, où les femmes sont en majorité dans le cadre de la production. On a mené la barque avec humour, fun, amour, nostalgie, enthousiasme, tout ce qui fait le cœur du film"
Un projet très girl power donc, qui en dit également long sur les efforts qu'il reste à faire au sein de l'usine à rêves, et plus encore des grosses machines, pour assurer une parité nécessaire. Cependant, alors que des grandes maisons comme Marvel ont volontiers laissé les clefs de plusieurs blockbusters à des femmes cinéastes, on peut croiser les doigts pour que des évolutions notables s'observent, ces prochaines années, au sein de l'industrie. C'est en tout cas ce que semble souhaiter Jamie Lee Curtis. Une sexagénaire plus engagée que jamais.