Vingt choses que l'on préfèrerait ne pas savoir sur les restaurants

Publié le Lundi 15 Juillet 2013
Vingt choses que l'on préfèrerait ne pas savoir sur les restaurants
Vingt choses que l'on préfèrerait ne pas savoir sur les restaurants
Traces de salive dans vos plats, marges faramineuses sur les vins, blacklists pour les clients peu aimables : les restaurants aussi ont leurs petits secrets. À vous de décider si vous préférez les connaître avant de vous y attabler…
À lire aussi


Grâce aux petites indiscrétions des chefs, restaurateurs et sommeliers, la britannique Imogen Edwards-Jones a dressé la liste des vingt petits détails que tout client devrait lire avant de dîner au restaurant et que l’on peut retrouver dans son livre Restaurant Babylon.

Ce que l’on apprend sur sa bouteille de vin

On apprend grâce aux petites révélations d’Imogen Edwards-Jones que la bouteille la plus commandée est toujours la deuxième moins chère. Hors de question en effet de passer pour un radin en optant pour le prix mini : les clients prendront toujours la deuxième option. Et c’est du coup sur cette bouteille de vin que les restaurants s’offrent la plus grosse marge… Sachez d’ailleurs que si vous ne terminez pas votre bouteille de Sancerre après un dîner trop arrosé, le restaurateur saura quoi en faire : le fond de votre bouteille a de forte chances de se retrouver servi au verre dès le lendemain

Comment obtenir une bonne table ?

Attention, votre physique pourrait bien déterminer la table que l’on vous accordera. En effet, mieux vaut être une jeune femme séduisante pour bénéficier des meilleures places, ou alors un important client qui bénéficie des faveurs allouées aux VIP.  En revanche, « les gros hommes d’affaires russes et les banquiers japonais » se trouvent relégués à l’arrière du restaurant.
À savoir également : les grands restaurants tiendraient un petit livre noir top secret des clients blacklistés, suite à des comportements peu affables. Ces derniers ont peu de chances de pouvoir réserver une table…

Ce qu’il y a dans votre assiette

Cette lemon curd pie vient divinement clore un savoureux dîner ? Mieux vaut ne pas penser alors que pour parfaitement réussir sa crème au citron, le chef aura assurément plongé sa cuiller dans la casserole pour la goûter… Et Imogen Edwards-Jones l’assure : « il y a des traces de la salive du chef dans tous les plats », sans exception. Vous reprendrez bien du dessert ?

Décryptage de l’addition

Oups, le serveur vous a compté par erreur un dessert en trop et s’est trompé de bouteille de vin sur la note ? Détrompez-vous, ce qui ressemble à une simple faute de frappe est certainement volontaire. Imogen Edwards-Jones révèle en effet que ces petites erreurs qui essaiment les additions à la fin du dîner ne sont pas toutes innocentes : le restaurateur compterait sur l’inattention de ses clients pour y glisser des extra… Et alourdir la facture. Soyez vigilants !

VOIR AUSSI

Où bruncher chic à Paris : 5 adresses à ne pas manquer
Guide Michelin 2013 : le palmarès des nouveaux étoilés
Restaurants à Paris : nos adresses pour un dîner romantique