Le Danemark est le pays où l'on est le plus heureux

Le Danemark est le pays où l'on est le plus heureux
Le Danemark est le pays où l'on est le plus heureux
Dans quel pays du monde vit-on le plus heureux ? Mais surtout, comment se mesure le niveau de bonheur ? L'année dernière, les Nations unies ont établi un rapport du bonheur mondial, que le Huffington Post américain s'est chargé de représenter en graphiques. Résultat des courses : l'ensemble de la planète est de plus en plus heureux, et c'est dans les pays d'Europe du Nord que l'on est le plus heureux du monde. Avec en tête, le Danemark.
A lire aussi
Dans quel pays est-on le plus heureux au travail ?
News essentielles
Dans quel pays est-on le plus heureux au travail ?


Selon le sondage international des Nations unies, qui prend en compte divers paramètres sur le niveau de vie et le bien-être des populations, c’est en Europe du Nord que l’on vit le plus heureux. Pour arriver à cette conclusion, les conditions de vie dans 156 pays ont été étudiées de près, grâce à des analyses d’experts en économie, en psychologie, des analyses de questionnaires et des statistiques nationales. Cette étude des Nations unies n’est pas anodine : elle sert avant tout à mesurer le développement d’un pays.

Le bonheur, outil de développement économique et social

Les auteurs du rapport soulignent que le niveau de bonheur d’une nation est d’un côté bénéfique à la santé mentale et physique de ses habitants, mais qu’il contribue également au développement de la nation entière. Les chefs d’État des pays concernés par l’étude sont appelés à considérer le bonheur comme un outil de développement économique et social à part entière. « Le World Happiness Report 2013 offre une preuve que la mesure et l’analyse systématique du niveau de bonheur nous apprend beaucoup sur les manières d’améliorer le bien-être mondial, et le développement durable », observe Jeffrey Sachs, professeur à l’université de Columbia et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies.

La France, entre le Brésil et l'Allemagne

Pour l’heure, c’est donc en Europe du Nord qu’il fait bon vivre. Pour preuve, au Danemark, 88% des habitants parlaient d'émotions positives quand on leur posait la question : « Comment vous sentez vous aujourd’hui ? », d’après un rapport de l’OCDE daté de 2012. Le rapport précise que ces pays nordiques sont talonnés par le Canada, en bonne position grâce à sa grande espérance de vie, ses bons salaires et ses liens communautaires forts. La France, elle, se situe en 25e position, derrière le Brésil mais devant l’Allemagne.

Voir les graphiques du Huffington Post US


VOIR AUSSI

Comment être plus heureux : 10 méthodes scientifiquement prouvées
À quel âge sommes-nous heureux ?
Les Français sont heureux au bureau