Top 8 des choses à ne pas dire à une célibataire

Top 8 des choses à ne pas dire à une célibataire
Top 8 des choses à ne pas dire à une célibataire
«  Un de perdu dix de retrouvés », «  Ils ne te méritent pas », «  Et pour le sexe, tu tiens bon ? » … Qui n'a jamais entendu un de ces lieux communs ? À l'heure où les magazines abondent de conseils pour trouver l'amour, 4.4 millions de Françaises sont toujours célibataires et se passeraient bien des remarques stéréotypées de leurs proches. Petit florilège des choses à ne pas dire à une célibataire.
A lire aussi
10 choses à ne pas dire à une femme qui ne veut pas d'enfant
News essentielles
10 choses à ne pas dire à une femme qui ne veut pas...

1. Au restaurant : «  Vous attendez du monde ? »

... vous demande un serveur dubitatif mais maladroit, avant de vous installer à une table au fond du restaurant, les autres étant réservées aux repas de groupes. En lisant le menu, vous vous rendez compte que vous allez devoir faire une croix sur le plateau de fruits de mer pour deux personnes et sur la coupe glacée à partager. Le célibat est aussi la clé du régime.

>> Envie de fondue, brunch cosy... Voici notre sélection de restaurants à tester cet hiver <<

2. « Inscris-toi sur adopteunmec.com »

«  Tu verras le frère d’un ami y a rencontré sa copine. Ils vivent ensemble depuis 5 ans ». Curieuse et pleine d’espoir, vous vous êtes inscrite sur le site de rencontres. Après une brève présentation, qui au final s’avère absolument superflue, vous dressez la liste de vos caractéristiques physiques et stylistiques. Les coups de cœur ne tardent pas : 8 en l’espace de deux minutes et des messages du type : «  coucou toi, je te trouve très charmante, ça te dirait de se voir un de ces quatre ? » Comprendre : «  chez toi ou chez moi ? ». Vous connaissez le proverbe : mieux vaut être seule que mal accompagnée.

>> Top 5 des sites de rencontres les plus insolites <<

3. « Viens dîner, tu vas adorer les copains de mon mec »

« Hubert a des amis vraiment adorables, je t’assure ! » Vous voyez la scène d’ici : faire la conversation à un geek aussi gêné qu’antipathique, essayant de vous rappelez du nom des personnages de Battlestar Galactica alors qu’hier soir vous revisionniez la saison 4 de Sex and The City. Le tout sous les regards bienveillants de votre amie et son petit copain qui ont heureusement tout prévu pour ce qui ne devait être au début qu’un petit repas entre amis : forfait bougies, vin rouge et virée dans un club lounge. Bref, célibataire mais pas mère Teresa.

4. « Tu es trop exigeante »

A les entendre, vous êtes «  trop tout » : «  trop difficile », « trop négligée »…  Mais le célibat n’est pas une raison pour dire amen à tout. Ce n’est pas parce que vous êtes seule que vous devez rabaissez vos critères et que tout le monde doit penser que vous attendez en vain le prince charmant, ou James Franco venant vous enlevez sur son grand cheval blanc. Célibataire mais pas fleur bleue, vous vous contenterez d’un diplômé de polytechnique ou d'un pilote de ligne. Vous exigeante ? Non, simplement ambitieuse. Alors inutile de vous faire culpabiliser.

>> Pourquoi est-on célibataire ? <<

5. « C’est l’occasion de profiter »

Sous entendu : «  Un jour quand tu seras mariée tu regretteras de ne plus être célibataire. » Justement vous en avez peut-être marre des samedis soirs arrosés et des histoires sans lendemain à l’heure où la vie de couple se vit plus en CDD qu’en CDI. Les soirées filles chez vous le vendredi soir, les plateaux télés en solo devant Danse avec les Stars ont rempli votre quotidien et vous ne les sacrifieriez pour rien au monde. Surtout pas pour un match de Ligue 1 le samedi soir… En quelque sorte vous avez d’autres priorités, et surtout nul besoin d’allumer le dancefloor tous les samedi soirs pour tromper l’ennui et la solitude. Le célibat est aussi un luxe.

6. «  Tu es jolie pourtant, il n’y a pas de raison »

Vous voilà rassurée. Si vous aviez été moche, il y aurait eu une raison. Premier constat : ne pas avoir de petit ami ne signifie pas ne plus vouloir plaire. Avant de plaire aux autres, cherchez à vous plaire à vous-même. Deuxième constat : merci pour le compliment mais votre cerveau remplit également très bien son rôle. Oui, il y en encore des hommes spirituels qui ne recherchent pas qu’une «  jolie fille ».  On préfère donc la variante : «  tout as tout pour plaire.»

7. « Et sinon, avec ton ex … ? »

Non merci, vous n’êtes pas désespérée au point de vous remettre avec votre ex, cette question en suspens vous agace particulièrement.  Si votre amie suggère une éventuelle relation avec votre ex c’est que : soit elle veut vous caser à tout prix, soit elle est réellement consternée pour vous. À vos proches de faire preuve de plus de perspicacité et de lucidité.

8. «  Si j’étais un mec, je t’aurais déjà sauté dessus depuis longtemps »

Et moi si j’étais un homme je serais capitaine. Dans le genre remarques bateau, on note aussi les variantes : «  Si je n’étais pas gay, je t’aurais déjà mis le grappin dessus » et «  si tu n’étais pas ma pote, j’aurais déjà tenté quelque chose ». Inutile d’exprimer un désir refoulé pour rassurer son amie. A vouloir trop la rassurer, on la décourage souvent encore plus. Privilégiez des conseils constructifs qui ne sous-entendent pas que le célibat est le plus grand mal du siècle et que si votre amie est seule c’est qu’elle doit se remettre en question.

Manon Adoue


Dans l'actu