L'Oscar de la meilleure actrice est attribué à… : les robes des gagnantes de 1929 à 2013

L'Oscar de la meilleure actrice est attribué à… : les robes des gagnantes de 1929 à 2013
L'Oscar de la meilleure actrice est attribué à… : les robes des gagnantes de 1929 à 2013
Dans cette photo : Grace Kelly
La robe de Vivien Leigh aux Oscars 1940, celle de Grace Kelly aux Oscars 1955, celle de Marion Cotillard aux Oscars 2008 et toutes les autres tenues des meilleures actrices de 1929 à 2013 ont été rassemblées dans une infographie. Culte.
A lire aussi


L’agence de marketing digital Mediarun vient de publier l’infographie la plus glamour jamais créée sur les Oscars : elle rassemble toutes les robes des lauréates de l’oscar de la meilleure actrice depuis… 1929. Les internautes réclament déjà le poster.

Courtesy of: Mediarun


Quelques détails frappants : jusqu’en 1943, pas la moindre couleur et silhouette sablier pour toutes, tenues forcément exubérantes dans les golden eighties et bataille des griffes de Haute Couture ensuite. Voici quelques-unes des robes « oscarisées » les plus frappantes.

Audrey Hepburn : la plus mythique

En 1954, Audrey Hepburn remporte l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Vacances romaines. Elle apparaît en robe blanche toute en transparence et fleurs brodées signée Hubert de Givenchy.



D’autres robes, Givenchy toujours, suivront mais cette première tenue restera dans les annales. Avec la robe noire de Breakfast at Tiffany’s, c’est la robe la plus mémorable d’Audrey Hepburn.



Cher : la plus shocking

1988, Cher est nominée pour l’oscar féminin le plus convoité pour sa prestation dans Éclair de lune et décide de frapper un grand coup avec une robe parfaitement transparente ornée de perles et dessinée par Bob Mackie. C’est atroce mais Cher rafle l’Oscar.

Jodie Foster : la plus courte

Une année plus tard, Jodie Foster devient la seule et unique « meilleure actrice » à venir chercher sa statuette avec une robe bustier bleu ciel AU-DESSUS DU GENOU (MAIS avec une petite traîne bouffante derrière). Personne n’a récidivé depuis.

Susan Sarandon : la plus bling

1996. Susan Sarandon est la meilleure actrice pour Dead Man Walking et foule le tapis rouge en satin vieil or griffé Dolce & Gabbana… Susan, on te préfère en Levi’s.



Hilary Swank : la plus waou

En 2005, Hilary Swank remporte la statuette pour son rôle de boxeuse dans Million Dollar Baby et laisse tout le monde pantois avec sa robe dos nu bleue signée Guy Laroche.

Marion Cotillard : la plus controversée

2008, Marion Cotillard est aux States pour représenter La môme en robe Jean-Paul Gaultier à effets « écailles ». « Sirène » pour certains, « poisson » pour d’autres, Marion Cotillard ne fait pas l’unanimité avec sa robe mais repart avec l’oscar.

Natalie Portman : la plus gonflée

En 2011, Natalie Portman gagne l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse schizophrène dans Black Swan et assiste à la cérémonie enceinte de son premier enfant et drapée dans une sublime robe violette griffée Rodarte.

Jennifer Lawrence : la plus traître

L’année dernière c’est Jennifer Lawrence qui gagne le gros lot grâce à Happiness Therapy… et qui trébuche sur sa robe Dior en venant chercher son prix.