1 Français sur 5 peine à faire face au coût de son logement

1 Français sur 5 peine à faire face au coût de son logement
1 Français sur 5 peine à faire face au coût de son logement
Dans cette photo : Martine Aubry
À l'initiative de l'Union sociale pour l'habitat, les États généraux du logement se réunissent aujourd'hui au Théâtre du Rond-Point. Tous les acteurs de la filière espèrent faire du logement une des priorités des prochaines élections présidentielles.
A lire aussi

Il est temps de faire du logement une priorité nationale. C'est l'objectif des acteurs du domaine, promoteurs, collectivités locales et associations, lors de la tenue des États généraux du logement, organisés aujourd'hui par l’Union sociale pour l’habitat au Théâtre du Rond-Point à Paris. Les politiques sont également au rendez-vous avec notamment Martine Aubry (PS), Marc-Philippe Daubresse (UMP) et Cécile Duflot (EELV).
Le logement doit faire face à de nombreuses crises : selon un sondage TNS Sofres, 49% des Français veulent une limitation du niveau des loyers, 40% souhaitent une rapide mise à disposition d'un logement pour les plus démunis et 36% aimeraient que les logement pour les jeunes se développent.
L'entretien des habitations est également un souci : 1 Français sur 5 peine à entretenir correctement son logement et selon l'Agence nationale de l'habitat, 15% du parc privé, soit 800.000 logements, seraient mal entretenus, les syndics ne pouvant plus régler les factures des charges. Une solution rendant obligatoire les provisions pour grosses réparations devrait être débattue aujourd’hui.

(Sources : AFP et le Parisien)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Aides au logement : à quelles aides ai-je droit ?
Comment financer les travaux de son logement ?
Logements sociaux : constructions record en 2010
Mal-logement : rapport 2011 de la Fondation Abbé Pierre