Les do's and don't's du bricolage amateur

Publié le Mardi 16 Décembre 2014
Les do's and don't's du bricolage amateur
Les do's and don't's du bricolage amateur
Est-ce la faute des émissions de déco à la télé ? Des tutos et DIY qui se multiplient sur la toile ? De cette fameuse chaîne de magasins de meuble suédoise à monter soi-même ? Désormais, on veut tout faire soi-même en matière de bricolage, pour le meilleur... Et pour le pire.
À lire aussi

- S'inspirer sur la toile : DO

Pas d'excuse ! Internet regorge de vidéos explicatives (par exemple sur le site de Leroy Merlin), de forums d'entraide sur des sujets bien précis, de tutoriels faciles et de bons conseils. Alors avant de se lancer dans un nouveau projet, et même pendant et même, on ne néglige pas cette aide précieuse.

- Se lancer dans les vrais trucs de pros : DON'T

Vous n'avez pas la moindre notion de plomberie et souhaitez vous lancer dans des travaux d'envergure ? Calmez vos ardeurs : internet pourra vous apporter tous les conseils du monde, vous risquez quand même le dégât des eaux. En revanche, laisser faire des professionnels et apprendre un max d'astuces en les regardant faire est évidemment un do.

- Faire des échanges de compétence : DO

Un peu comme au boulot quoi. X sait très bien fait ça mais Y ne sait pas, en revanche X est nul en ça mais Y se débrouille bien : n'hésitez pas à solliciter le voisin du dessus, un ami ou votre beau-frère si vous savez que ce sont des pros de la clé à molette.

- Connaître les astuces de winner : DO

Ça s'apprend en regardant les autres faire et en trainant sur les forums de bricoleurs. Allez, en voici un : pour éviter l'excès de poussière qui tombe quand vous utilisez votre perceuse, scotchez une enveloppe préalablement ouverte sur le mur, juste sous l'endroit à trouer. La poussière tombe dedans : c'est top.

- S'acheter du matériel "qui servira un jour" : DON'T.

Non vraiment, cette scie circulaire à visée laser Black and Decker, c'était l'affaire du siècle ? L'affaire du siècle, c'est surtout que votre coin bricolage prend la poussière. N'achetez pas de matériel si vous n'êtes pas sûr d'en avoir besoin, sinon ça finira encore sur Le Bon Coin 50% moins cher que ce que vous l'avez payé.

- Avoir une mallette complète et bien rangée : DO

En revanche, il est tout-à-fait conseillé d'avoir une boîte à outils digne de ce nom. Et tant qu'on y est, c'est une super idée cadeau à laquelle on ne pense pas pour une copine ou un copain qui emménage. Quant à son contenu, les avis diffèrent. On pourra noter : des clous et des vis de différentes tailles, des chevilles, un marteau, un maillet, une scie à bois, des ciseaux, une pince multi-usage, une clé à molette, un tournevis à embouts multiples, un mètre...

- Négliger la propreté de son chantier : DON'T

Ne comptez pas sur votre adresse pour éviter de tout tâcher lors de menus travaux de peinture. Les plus aguerris vous le diront : on bâche tout et on protège au scotch. Et il en va ainsi pour toutes les activités de bricolage : un bon coup d'aspi et si nécessaire un coup de détergent de fin chantier... Pour finir en beauté !