Benoît Hamon veut renforcer l'encadrement du crédit renouvelable

Benoît Hamon veut renforcer l'encadrement du crédit renouvelable
Benoît Hamon veut renforcer l'encadrement du crédit renouvelable
Dans cette photo : Christine Lagarde
Le ministre délégué à l'Economie sociale, Benoît Hamon, a annoncé dimanche qu'un texte sur l'encadrement du crédit renouvelable, accusé de favoriser le surendettement des ménages, pourrait être présenté cet automne.
A lire aussi
Decathlon veut changer "du rose pour les filles et du bleu pour les garçons"
News essentielles
Decathlon veut changer "du rose pour les filles et du...


Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le ministre délégué à l’Economie sociale Benoît Hamon a annoncé qu’un texte sur l’encadrement du crédit renouvelable, accusé de provoquer le surendettement des ménages, pourrait être présenté cet automne et serait applicable dès 2013.

En 2011, l’ancienne ministre de l’Economie Christine Lagarde avait déjà fait voter un texte qui exigeait du prêteur une plus grande transparence. En juin dernier, le Sénat prônait un nouveau renforcement de l’encadrement du crédit renouvelable par l’application de critères d’attribution plus stricts et de procédures de contrôle plus sévères.

Si la production de crédits renouvelables s’est contractée de 8% au premier semestre 2012, cette évolution n’a pas eu de grande influence sur le surendettement des ménages. Eu cours des douze derniers mois, le nombre de dossiers déposés en commissions de surendettement n’a diminué que de 2% par rapport aux douze mois précédents.

Viviane Clermont

Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Stockbyte


VOIR AUSSI

Besoin d'un crédit conso ? Gare au surendettement !
Crédit conso : mieux vaut connaître les règles du jeu
Crédit renouvelable : des plus et des moins