Dita Von Teese impressionne ses millions de fans.
A 52 ans, elle assume plus que jamais ce qu'elle est. Ses formes, ses courbes, son corps, son aura de diva indémodable, et d'égérie body positive. Sex symbol, elle n'a jamais été aussi libre. Dita, c'est une icône du burlesque, du cabaret, et de toute la culture, à la fois contre-culture et culture fédératrice, traditionnelle, immuable, que cette danse et ce domaine représentent.
Milieu très féminin, et où l'artiste défend justement son féminisme.
A savoir ? S'assumer comme elle le souhaite donc, à l'instar des mannequins "plus size", à l'heure où le retour de l'hyper-maigreur au sein du monde de la mode témoigne à l'inverse d'une régression effrayante, et d'un "backlash" saisissant des luttes féministes de ces dernières années - il est loin le temps du body positive sur Instagram. Dita Von Teese, elle, assume sa taille, son poids, n'a que faire des injonctions.
Mais pas seulement, en vérité.
Car c'est encore de son âge dont il s'agit, et à ce titre, Dita Von Teese envoie valser les âgistes de tout poil. L'âgisme, cette exclusion des femmes une fois atteint le cap de la quarantaine, la star le dénonce. En défendant un manifeste dont le sujet est : son corps.
Cela, ses courbes, son âge, Dita Von Teese en a fait une fierté.
Et son discours à ce sujet est juste jubilatoire. On l'écoute ?
Dita Von Teese nous réjouit avec sa liberté féministe.
Et sur un plateau d'émission, à sa consoeur animatrice, elle témoigne : "Avant j'avais peur de vieillir..."
Affirmant désormais avec une bonne humeur communicative, dans une tenue très glamour, comme à son habitude : "Dès tes vingt ans on te dit très rapidement en tant que femme : tu vas avoir trente ans un jour ! Et donc ca t'effraie. Et un jour, tu as non seulement trente ans, et le lendemain, et bien, tu as quarante ans".
"Et vous savez quoi ? Il y a tant de raisons de continuer le burlesque à plus de quarante ans, comme je le fais, sur scène, en concert. L'âge ne doit pas rentrer en ligne de compte quand on veut se retirer. Il est important de voir des femmes de mon âge, et même plus âgées, embrasser leur sensualité, la vie, leur art, leur corps !"
Un étendard du show souhaite donc que les femmes s'émancipent de leurs complexes, de quoi faire rugir le patriarcat.
On ne peut que soutenir et dire : louder, Dita, louder. Reine.