Pourquoi les cadeaux made in France ont eu la cote à Noël

Pourquoi les cadeaux made in France ont eu la cote à Noël
Pourquoi les cadeaux made in France ont eu la cote à Noël
Dans cette photo : Arnaud Montebourg
Pour ce Noël 2012, plus de 50% des Français ont plébiscité les cadeaux made in France. Les hommes et les seniors sont ceux qui ont le plus offert des cadeaux de fabrication française.
A lire aussi


Le made in France a très bien fonctionné pour ce Noël 2012, puisque 55% des Français ont choisi d’acheter des cadeaux fabriqués en France. Selon une étude Opinionway menée auprès de 1 054 personnes pour Alittlemarket, 58% d’hommes et 77% des plus de 65 ans ont choisi d’acheter des produits conçus sur le territoire national. Les femmes n’ont été que 53% à privilégier les cadeaux made in France. Les inactifs ont aussi choisi le made in France à 67%. Une cliente de Alittlemarket, citée dans le communiqué explique : « Lors de mes achats de Noël, j’ai essayé de favoriser les produits made in France lorsque je le pouvais. Ce sont des produits de qualité et puis on sait d’où ça vient, c’est important à mes yeux, et si ça peut permettre de soutenir l’emploi en France, c’est encore mieux ! »

Le principal bémol lié au fabriqué en France pour les consommateurs reste le coût, encore trop élevé pour 47% d'entre eux. Vient ensuite le manque d'information, 42% souhaiteraient « une meilleure indication (norme) d’achat sur l’origine des produits » et 36% aimeraient une meilleure disponibilité. Un Français sur trois est favorable à la mise en place de rayons dédiés aux produits made in France, une proposition d’Arnaud Montebourg, ministre de la Productivité. Pour 27% des personnes interrogées, un rayon made in France encouragerait l’achat de produits français car, selon eux, ces derniers manquent de visibilité.

Salima Bahia


Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Ils exportent l'espadrille à la française
Bleu de Chauffe : le sac en cuir fabriqué en France
Made in France : 50% de la population prête à payer plus cher pour acheter français