Retraites : principales mesures, notamment en faveur des femmes

Retraites : principales mesures, notamment en faveur des femmes
Retraites : principales mesures, notamment en faveur des femmes
Les mères de famille n’ont pas été oubliées au sein de la vaste réforme des retraites. Le Ministre du Travail Eric Woerth l’annoncé ce matin : les indemnités perçues pendant le congé maternité feront bien partie du calcul des pensions. Tour d’horizon des principales mesures.
A lire aussi

Avant d’évoquer le nouvel âge légal de départ à la retraite, commençons par les femmes. C’est une mesure qu’elles réclamaient depuis longtemps, elles dont les retraites sont inférieures de 25% à celles des hommes. Désormais, l’indemnité journalière perçue pendant le congé maternité sera intégrée dans le salaire de référence pour le calcul des pensions.

L’autre grande nouveauté de cette réforme, c’est le passage de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, à partir du 1er juillet 2011, et au rythme de 4 mois supplémentaires par an. Ainsi, les personnes nées en 1950 seront les dernières à pouvoir prendre leur retraite à 60 ans. Celles nées l’année suivante cesseront de travailler à 60 ans et 4 mois. Quant à la durée de cotisation, elle passera à 41,5 ans à partir de 2020, contre 41 ans et trimestre actuellement.

Autre mesure phare, la mise à contribution des catégories sociales les plus aisées. Ainsi la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu se verra imposée à 41% au lieu de 40. Le capital sera également taxé, notamment les ventes de produits mobiliers et immobiliers. Objectif de la réforme : rétablir l’équilibre des finances de notre régime des retraites à l’horizon 2018.

A noter enfin la reconnaissance du travail pénible et usant. Les personnes dont la santé a été dégradée par leurs conditions de travail et qui peuvent le justifier prendront leur retraite à 60 ans.

ALLER PLUS LOIN :

Pourquoi faut-il faire évoluer le système des retraites

Préparez votre retraite sereinement !

La retraite des mères de famille en question

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite