Succès des services à la personne en France

Succès des services à la personne en France
Succès des services à la personne en France
390 000, c’est le nombre d’emplois créés dans les services à la personne depuis 2005. Mais si le secteur poursuit son développement, il reste toutefois menacé par le projet de loi de finances 2011.
A lire aussi

Garde d’enfants, auxiliaire de vie, assistant informatique à domicile, peintre : les services à domicile recouvrent une multitude métiers. Une aubaine pour les Français qui sont de plus en plus accros à ces employés qui leur facilitent la vie et leur permettent de gagner du temps. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, depuis 2005 et la mise en place du plan Borloo, 20 000 entreprises et associations ont vu le jour dans ce secteur, tandis que 390 000 emplois étaient créés. Mais la bonne santé des services à la personne est menacée par le projet de loi de finances 2011 qui prévoit la fin du bonus fiscal. Ce dernier permettait en effet aux particuliers-employeurs de bénéficier d’un abattement sur leurs cotisations sociales.
Aujourd’hui, on considère que deux millions de salariés travaillent dans le secteur des services à la personne, dont 80 % sont directement employés par les particuliers. 94 % des emplois seraient occupés par des femmes.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Services à la personne : et si vous montiez votre boîte ?
Pour Noël offrez un service
Elle crée son entreprise de services à la personne
Cet hiver j’appuie sur le bouton pause