À partir de quel salaire gagne-t-on bien sa vie ?

À partir de quel salaire gagne-t-on bien sa vie ?
À partir de quel salaire gagne-t-on bien sa vie ?
On gagne bien sa vie à partir de 2 683 euros net, c'est en moyenne ce qu'ont estimé les Français sondés par l'Institut CSA pour le magazine économique Capital diffusé sur M6.
A lire aussi
30 petites idées pour être bien dans sa vie
News essentielles
30 petites idées pour être bien dans sa vie


À la question « Selon vous, à quel salaire mensuel net peut-on dire qu’on gagne bien sa vie aujourd’hui en France ? », les Français ont répondu en moyenne à partir de 2 683 euros par personne.

Dans le détail, les hommes sont plus gourmands que les femmes, avec une estimation à 2 819 euros, contre 2 558 euros. Les seniors considèrent qu’il faut davantage d’argent pour vivre confortablement que les plus jeunes (3 178 euros pour les 65 ans et plus, 2 215 euros pour les 25-34 ans)... et ce sont les riches qui en veulent le plus : 3 600 euros par personne pour vivre correctement lorsque le revenu du foyer est au minimum de 4 500 euros, 2 334 euros lorsqu’il est de moins de 1 500 euros. Les orientations politiques sont elles aussi déterminantes, avec 2 506 euros pour les partisans de la gauche, et 3 046 euros à droite.

Concernant le regard des Français sur les métiers les plus « gratifiants », 96% des sondés considèrent comme « trop payés » les footballeurs du championnat de Ligue 1. Même constat à 88% pour les rémunérations des patrons du CAC 40.

Les médecins généralistes (62%), les dirigeants des PME (62%) et les enseignants (57%) sont « normalement payés » selon les sondés qui jugent également à 85% que les ouvriers sont « mal payés ».

En France, plus de la moitié de la population gagne moins de 1 800 euros par mois. 85% des Français ressentent « parfois de la colère en entendant parler des écarts de salaires ».

Ce sondage a été réalisé par l’Institut CSA pour le magazine économique Capital diffusé sur M6, et consacré le dimanche 7 avril aux salaires en France.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire
Cinq conseils pour bien négocier son augmentation de salaire
Pour être bien payé, mieux vaut être populaire qu’intelligent
Quels sont les métiers qui rapportent le plus