Apéro dînatoire : recettes faciles pour les soirées d'été

Apéro dînatoire : recettes faciles pour les soirées d'été
Apéro dînatoire : recettes faciles pour les soirées d'été
Dans cette photo : Pippa Middleton
Comment régaler vos convives pour un apéritif dînatoire ? Faites votre choix parmi les recettes les plus simples et les plus savoureuses à partager entre amis : brochettes, mini burgers, canapés ou dips… des classiques de l'apéro à revisiter tout l'été.
A lire aussi
La recette facile des Bredele, les petits sablés alsaciens de Noël
News essentielles
La recette facile des Bredele, les petits sablés...

Recette facile pour petits et grands : les mini burgers de l’apéro

Faciles à tenir en main, les mini burgers plaisent forcément à vos convives à l'heure de l'apéro. Préparés en un tour de main, ils ont le mérite d’être gourmands, roboratifs et de s’accommoder avec vos bonnes bouteilles pour l’apéritif.

Recette de vos mini burgers : Dans un grand saladier, mélangez 400 g de viande de bœuf hachée avec 2 cuillers à café de moutarde de Dijon, 1 cuiller à café de sauce Worcestershire, 1 cuiller à soupe de Ketchup, 1 petit oignon rouge pelé et râpé et un jaune d’œuf. Salez, poivrez et mélangez bien. Formez 8 petits pâtés de viande à façonner en burgers : déposez-les sur un plateau, couvrez de film alimentaire et gardez 1 heure au frais.
Faites revenir les steaks dans une poêle avec 2 cuillers à soupe d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Déposez une tranche du fromage de votre choix sur chaque steak, et placez sur le gril jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Étalez un peu de mayonnaise ou de ketchup sur la base de 8 petits pains, garnissez de rondelles de tomate, de feuilles de laitue, et terminez par les steaks. Refermez les petits pains et maintenez-les avec des piques à cocktail. 

Les dips, l’indispensable de l’apéro

L’alibi pour manger des crudités à l’apéro, en sirotant tranquillement un verre de Sancerre bien frais ? Les dips, ces petites sauces faites maison dans lesquelles on peut plonger ses carottes et autres bâtonnets de concombre.

Recette de dip aux anchois : mixez avec un robot 2 gousses d’ail pelées et 200 g d’anchois - en conserve ou en bocal – égouttés. Incorporez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et 8 à 12 cuillers à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez généreusement.

Recette de dip au fromage : faites fondre 30 g de beurre doux dans une casserole, y ajouter 30 g de farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes, puis versez 30 cl de lait en filet. Remuez quelques minutes, jusqu’à épaississement, puis ajoutez 200 g de cheddar ou d’édam râpé. Mélangez jusqu’à ce que le fromage ait complètement fondu. Salez et poivrez à votre convenance.

Les canapés : une version sucrée-salée pour l’apéritif

Cuisinez les toasts avec des produits de saison et sortez des sentiers battus avec des saveurs du terroir

Recette des canapés de magret fumé et compotée de pêche : Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y revenir une échalote épluchée et émincée. Ajoutez une pêche coupée en lamelles et une cuiller à café de sucre en poudre. Laissez saisir 5 minutes. Déposez des tranches de pêche légèrement caramélisées sur un toast et disposez 2 tranches de magret de canard fumé. Servez les canapés tièdes ou froids.

Toasts d’asperge et jambon cru : Épluchez les asperges. Remplissez deux casseroles d’eau, salez et portez à ébullition. Dès que l’eau bout, plongez-y huit asperges blanches et huit vertes : Laissez cuire 10 minutes les asperges blanches, 5 minutes les vertes. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C. Mixez les asperges blanches avec le yaourt grec. Salez.
Coupez trois tranches de pain de mie en bâtonnets égaux, tartinez-les avec la crème aux asperges.
Enroulez chaque asperge verte dans une tranche de jambon cru et déposez sur le pain. Parsemez de parmesan et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Servez chaud.

Recettes des brochettes pour un apéritif dînatoire

Réalisées en quelques minutes, les brochettes sont la touche fraîcheur et simplicité des apéritifs. Ne pas hésiter à marier les saveurs inhabituelles, pour de délicieuses bouchées.

Recette des brochettes de framboise, viande des Grisons et gruyère : Coupez 10 tranches de viande des Grisons en deux dans le sens de la longueur. Détaillez 150 grammes de gruyère en cubes. Piquez dans l’ordre le fromage, la viande des Grisons pliée en accordéon et une framboise sur des petites brochettes. Poivrez et servez aussitôt.

Le grand apéro, recettes gourmandes testées à la maison de Thomas Feller et Emilie Perrin (édition Hachette cuisine)
365 jours de fête, des idées de recettes et de déco pour toute l’année ! de Pippa Middleton, (édition Hachette cuisine)