Légumes d’été : 4 recettes légères et simples

Publié le Vendredi 02 Août 2013
Légumes d’été : 4 recettes légères et simples
Légumes d’été : 4 recettes légères et simples
Le soleil est arrivée et les légumes d’été (avec un peu de retard) aussi. C’est le moment de cuisiner léger avec des tomates, courgettes, poivrons, aubergines et autres légumes estivaux farcis, en soupes, brochettes ou bien en salades.
À lire aussi

Recette de Rosalyne Sakulwongsa

Tomates farcies à la brousse et à la tapenade :

Pour 4 personnes

4 tomates, 300g de brousse, 50g de tapenade, 1 botte de ciboulette, ¼ d’oignon frais, 4 tranches de jambon italien fumé, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation :

Lavez les légumes. Séparez les tomates en grappes tout en conservant le pédoncule.
Puis coupez la partie supérieure de la tomate, « le chapeau », et réservez-le.
Evidez les tomates à l'aide d'une petite cuillère.

Mettez la brousse égouttée dans un bol. Ajoutez la ciboulette finement émincée et le ¼ d’oignon ciselé.
Assaisonnez la brousse de sel et de poivre, versez un filet d’huile d’olive et remuez le tout.

Farcissez les tomates d’une cuillerée à café de tapenade, et remplissez le reste de la tomate avec la brousse aux herbes.
Ajoutez une tranche de jambon italien fumé en chiffonnade sur le dessus et décorez avec le chapeau de la tomate.

Astuce :

Accompagnez les tomates farcies d’une huile de basilic : mixez une botte de basilic avec de l’huile d’olive.


Recette d’Anne Dufour et Catherine Dupin

Brochettes de légumes inratables

Pour 4 personnes

1 oignon blanc doux, 2 tomates, 1 courgette, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 8c. à s. d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 2c. à s. de menthe ciselée, sel et poivre.

Préparation :

Rincez et séchez les légumes. Couper les poivrons en deux, ôtez les pépins et taillez la chair en carrés. Pelez l’oignon, coupez-le en 4, puis recoupez chaque quartier en 2 dans le sens de la largeur. Faites de même pour les tomates, après avoir ôté le pédoncule. Coupez la courgette en tronçons de 2 cm puis en deux à nouveau dans le sens de la largeur. Détaillez l’aubergine en cubes.


Mettez le tout dans un saladier, ajoutez l’huile, la gousse d’ail pelée et pressée, la menthe, le persil, du sel et du poivre. Laissez mariner 30 minutes.


Egouttez les légumes et piquez-les en les alternant sur des piques à brochettes. Faites-les cuire 10 minutes environ sur la grille du barbecue, en les retournant plusieurs fois en cours de cuisson et en les badigeonnant avec la marinade restant à l’aide d’un pinceau.


Recette de Rosalyne Sakulwongsa

Le Gaspacho

Pour 6 personnes

5 tomates rouges, 2 poivrons rouges, ½ concombre, ½ oignon rouge, ¼ de gousse d’ail, 2 c. à s. de vinaigre, 1 c. à s. rase de fleur de sel, poivre, huile d’olive.

Préparation :

Lavez et coupez grossièrement les légumes. Mettez-les dans un saladier et assaisonnez-les de vinaigre de xérès, de sel et de poivre.
Laissez mariner 1h au minimum au frais.
Ensuite mettez les légumes marinés dans un blender et mixez-les à vitesse minimale (pour ne pas perdre la couleur).
Il est possible de passer la soupe au chinois fin ou de la déguster telle quelle.
Rectifiez l'assaisonnement, car malgré mes indications, celui-ci se fait surtout en fonction du choix et du goût de vos légumes.
Très important, au moment de servir votre gaspacho, ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques dès de concombre, de poivron rouge et vert.

Astuce :

Si le gaspacho n'est pas assez frais, vous pouvez ajouter des glaçons ou le laisser quelques heures au réfrigérateur.
- Si votre gaspacho ne vous paraît pas assez rouge, et le goût un peu fade, vous pouvez tricher en ajoutant un peu de concentré de tomates.
- Si vous aimez les saveurs relevées, ajoutez une pointe de piment ou de tabasco.

Recette de Le trio de la nutrition

Chaud-froid de pâtes aux légumes croquants :

Pour 4 personnes


1 carotte, 1 concombre, 8 tomates grappes, 16 pièces de radis, 1 oignon rouge, 1 botte de ciboulette, 150g de chèvre doux, huile d’olive, curry doux, 400g de pâtes.

Préparation :

Lavez tous vos légumes.
Emincez très finement les radis et déposez toutes ces fines lamelles dans un bol d’eau glacée
Râpez finement la carotte
Coupez vos petites tomates grappes en 4 en ayant pris soin d’ôter le pédoncule
Taillez le concombre non épluché en tronçons de 5cm que vous couperez ensuite en 4 dans le sens de la hauteur. Otez le cœur puis émincez finement
Ciselez ensuite un petit oignon rouge
Démarrez la cuisson des pâtes que vous aurez choisies.
Dans un saladier, déposez, puis mélangez délicatement tous vos légumes en terminant par les radis égouttés. Ajoutez un trait de vinaigre de xérès.
Dans une poêle tiède, versez un bon filet d’huile d’olive fruitée, ajoutez une pincée de curry doux et laissez chauffer quelques secondes.
Déposez vos pâtes égouttées, enrobez-les en remuant délicatement, ajoutez vos légumes, donnez un aller-retour de poêle et dressez sur assiettes chaudes immédiatement.
A l’aide d’une petite cuillère, ajoutez de belles noisettes de chèvre frais, donnez un bon tour de poivre du moulin et parsemez de ciboulette ciselée…