Fête de la gastronomie 2013 : des recettes de grands chefs à 5 euros

Fête de la gastronomie 2013 : des recettes de grands chefs à 5 euros
Fête de la gastronomie 2013 : des recettes de grands chefs à 5 euros
Les 20, 21 et 22 septembre prochains aura lieu la troisième édition de la Fête de la gastronomie. Présidée cette année par le chef Thierry Marx, elle réserve une surprise de taille aux fins gourmets : 27 grands chefs ont accepté de dévoiler la recette d'un de leur plat fétiche, réalisable pour moins de cinq euros avec des produits régionaux de saison.
A lire aussi

C'est l'évènement culinaire de la rentrée à ne pas manquer. Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, aura lieu dans toute la France la Fête de la gastronomie. Cette troisième édition, placée sous le parrainage du chef doublement étoilé Thierry Marx, sera l'occasion de découvrir toute la richesse et les saveurs des régions françaises et de rendre la gastronomie accessible à tous. Sylvia Pinel a d'ores et déjà annoncé sur le site du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, que la Fête de la gastronomie était « une occasion incontournable de mettre à l'honneur nos professionnels de la cuisine et nos artisans ».
Et parce que la gastronomie n'est pas qu'une affaire de palais raffinés et de restaurants quatre étoiles, cette troisième édition célèbrera aussi la tradition culinaire française. Partie intégrante de notre culture, elle véhicule des valeurs universelles : la convivialité et la générosité.

27 grands chefs nous régalent avec une recette à 5 euros

Pour cette troisième édition de la Fête de la gastronomie, le ministère de l'Artisanat a mis les petits plats dans les grands. Son alléchant programme est déjà disponible sur le site Internet de la Fête de la gastronomie. Au menu, banquets populaires, pique-niques géants et parcours gourmands organisés dans toutes les régions, y compris en outre-mer, afin que chacun puisse profiter de la fête et s'initier au goût des bons produits. Les cuisiniers en herbe pourront participer au concours de cuisine amateur organisé par leur région. Un grand concours national de dessin, « Dessine-moi ton plat préféré », sera aussi ouvert aux enfants de 8 à 11 ans.
Surtout, 27 grands chefs ont accepté de participer à l'évènement culinaire, chacun proposant une recette originale, réalisable pour moins de 5 euros avec des produits régionaux et de saison. Les recettes, réalisées sous forme de fiches, seront téléchargeables sur le site Internet de la Fête de la gastronomie. Celle du chef Philippe Augé, du restaurant l'Hostellerie de Levernois, en Bourgogne, est déjà disponible en ligne. 26 autres recettes, sophistiquées et simples, suivront. Elles seront signées Christian Constant, Babette de Rozières, Eric Guérin, Serge Vieira ou encore Bernard Charret. De quoi nous donner l'eau à la bouche et nous faire patienter jusqu'à l'ouverture des festivités.

VOIR AUSSI

Gastronomie : tour de France des festivals culinaires de l'été
Soupe de concombre à la menthe : une recette express et light pour l'été

Food truck : la gastronomie prend ses quartiers de rue

Recette de printemps : asperges rôties au sésame, œuf mollet, chips et écume de bacon

Plus d'actu sur : Les recettes des chefs

Recette de chef : les beignets aux pommes de Paul Bocuse
Gratin Dauphinois : recettes et astuces de Chefs
Recettes du tartare de sardine et du soufflé de poule au pot, façon Top Chef