C'est au programme : recette du mijoté d’artichauts, bouts de jambon et bouillon corsé

C'est au programme : recette du mijoté d’artichauts, bouts de jambon et bouillon corsé
C'est au programme : recette du mijoté d’artichauts, bouts de jambon et bouillon corsé
Sophie Davant et Philippe Colignon ont proposé ce matin une recette légère mais délicieuse autour d’un produit de saison. L’artichaut est à l’honneur ainsi que le bon jambon sec de montagne ! Découvrez la recette.
A lire aussi

Pour réaliser la recette vue dans « C’est au programme » sur France 2 , il vous faudra :

12 artichauts poivrade, une tranche de 60gr de jambon sec de montagne, 1 jus de citron, 20 de fond blanc, de l’huile d’olive, et du piment d’Espelette.

Cette recette, bien que simple, demande tout de même un petit tour de main. Pour commencer il va falloir « tourner » les artichauts.

Comment tourner les artichauts ?

Pas de panique, ce n’est pas compliqué. Préparez un saladier contenant de l’eau froide et le jus d’un demi-citron. Lavez votre artichaut puis posez le sur votre planche à découper en le tenant par la queue.  Coupez la queue à environ 5 cm de la base. Ensuite, maintenez votre artichaut par la tête et retirez la première rangée de feuilles, puis la seconde. Redéposez votre artichaut sur la planche, tenez le par la queue et coupez la tête à la moitié. Pelez la queue, coupez les dernières feuilles et faites tourner l’artichaut comme si vous étiez en train de tailler un crayon. Frottez votre cœur d’artichaut avec le reste de citron. Enfin, découpez l’artichaut dans le sens de la longueur et enlevez le foin. Il ne vous reste plus qu’à le plonger dans votre eau citronnée pendant 10 minutes.

>> Recette de la paella de Jean-François Piège <<

Ensuite on peut commencer la recette, plongez vos artichauts dans l’eau bouillante pendant 6 minutes. Puis réservez-les au frais. Taillez le jambon en julienne et faites chauffer le fond blanc pour le faire réduire de moitié.

Faites revenir les artichauts dans une cocotte huilée pendant trois minutes, ajoutez le bouillon corsé puis le jambon. Retirez le jambon et les artichauts et fouettez le jus en ajoutant 3 cl d’huile d’olive. Enfin vous pouvez assaisonner avec du piment d’Espelette, du sel et du poivre.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre plat !

Bon appétit !

>> Les secrets pour réussir la tarte tatin aux artichauts <<