Recette Top Chef 2013 : Moules-frites gastronomiques de Ghislaine Arabian

Recette Top Chef 2013 : Moules-frites gastronomiques de Ghislaine Arabian
Recette Top Chef 2013 : Moules-frites gastronomiques de Ghislaine Arabian

Pour régaler vos papilles, l'émission Top Chef vous propose une recette originale des célèbres moules-frites. Le tout signé Ghislaine Arabian !

A lire aussi

Plat pour 2 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : 30 mn | Cuisson : 1h40 mn

Ingrédients

- Moules
- Crème fraiche
- Vin blanc
- Feuilles de laurier et thym
- Beurre
- Oignons 
- Poireau
- Céleri
- Huile d'olive

Recette

Couper le chapeau et une partie de la base des gros oignons sans les éplucher. Colorer les chapeaux et les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez du sel et cuire pendant 1h30 au four à 150°C. Creuser l'intérieur de l'oignon pour en faire un récipient.

Préparation des moules marinières : Tailler grossièrement le poireau et le céleri. Cuire les moules dans une grande casserole pendant 7 minutes avec le vin blanc, les légumes, le laurier et le thym. Ajouter deux noix de beurre. Saler, poivrer. Laisser mijoter à couvert 7 minutes à feu doux. Une fois les moules cuites, décortiquer la moitié des moules. Réserver le jus de cuisson et ajouter la même quantité de crème que de jus de moule. Porter à ébullition et réduire de moitié.

Disposer l'oignon évidé au centre de l'assiette et le remplir avec les moules décortiquées.  Disposer les légumes au-dessus en alternant avec des moules non-décortiquées. Décorer d'une feuille de laurier. Saucer dessus et autour et ajoutez les frites !

Et si vous aimez la cuisine, vous pouvez découvrir la recette de la pâte brisée !