Les jeunes filles entrent de plus en plus tôt dans la puberté

Les jeunes filles entrent de plus en plus tôt dans la puberté
Les jeunes filles entrent de plus en plus tôt dans la puberté
Une étude publiée dans le magazine américain Pediatrics détermine que 46% des petites filles américaines débuteraient leur puberté avant l'âge de 10 ans. Parmi les causes de cette précocité se trouveraient le surpoids et la consommation excessive de protéines animales et de viande chez les enfants âgés de 3 à 7 ans.
A lire aussi
Cette école donne des cours de port de talons aux jeunes filles
News essentielles
Cette école donne des cours de port de talons aux jeunes...


Une récente étude publiée dans le magazine américain « Pediatrics » révèle que 46% des jeunes filles entrent dans la puberté avant l’âge de 10 ans. Ce pourcentage serait distribué entre celles qui l’atteignent dès l’âge de 7 ans (16%), et celles qui la commencent à l’âge de 8 ans (30%). Cette tendance concerne à la fois l’augmentation du volume de la poitrine, l’apparition des poils pubiens et les premières règles.
La moyenne d’âge du début de la puberté a commencé à baisser dans les pays occidentalisés en première partie du 20e siècle atteignant une moyenne d’âge de 12 ans. Ainsi, en 1920 la moyenne était de 14 ans et de 17 ans en 1830. Les dangers de cette précocité inquiètent les spécialistes, car le développement de ces jeunes s’interrompt également plus tôt. En outre, les filles de 7, 8 ou 9 ans ne sont pas émotionnellement ou psychologiquement équipées pour traiter la puberté, ce qui impliquerait des risques d’ordre psychologique comme l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires.
Parmi les causes de cette précocité, l’étude souligne le surpoids des enfants et l’excès de gras corporel, qui modifieraient les niveaux de l’insuline hormonale accélérant la maturation pubertaire. De plus, la consommation excessive de protéines animales et de viande chez les enfants âgés de 3 à 7 ans a été aussi associée à cette nouvelle réalité chez les plus jeunes.

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Les jeunes grignotent et aiment le fast food
Adolescentes précoces : les lolitas du CM2
Quelle éducation sexuelle donner à nos ados ?
Comment gérer l'alimentation de son ado?
Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?