Les repas de famille plébiscités par les jeunes

Les repas de famille plébiscités par les jeunes
Les repas de famille plébiscités par les jeunes
C'est un sondage TNS Sofres publié ce matin qui l'affirme : les jeunes de 15 à 24 ans apprécient les repas de famille. Pour 86 % d'entre eux, il est l'occasion de retrouver ses proches.
A lire aussi
Les jeunes Français nettement favorables à un congé paternité plus long
News essentielles
Les jeunes Français nettement favorables à un congé...


Contrairement aux idées reçues, les jeunes adultes aiment retrouver frères, sœurs, parents et même grands-parents dans le cadre d’un repas de famille. En effet, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour le magazine « Psychologies », pour 92 % des 15-24 ans, se mettre à table en famille représente « la perspective de faire un bon repas ». Loin de cet intérêt purement culinaire, 86 % des sondés estiment que cela correspond surtout à « un besoin de se retrouver ». D’ailleurs, ils ne seraient que 18 % à juger ce rituel « ennuyeux ».

Mais pour Jean-Pierre Corbeau, interrogé par Le Parisien, ce comportement « n’a rien à voir avec un retour aux traditions ». De l’avis de ce sociologue de l’université de Tours, spécialiste des comportements alimentaires, la génération des 15-24 ans « vit énormément dans le virtuel, surtout à partir de l’adolescence et en éprouve finalement une grande insatisfaction sensorielle. L’acte culinaire, le fait de s’asseoir avec les siens en chair et en os pour croquer, mâcher, commenter son plaisir de goûter, ça, au moins, c’est du concret », assure-t-il.

Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Je ne reconnais plus ma fille !
Nos ados vus par Lisa Azuelos
Les ados aussi aiment Noël !
Enfants en vacances, parents au bureau : que faire ?