Accouchement : sans péridurale, gare au stress post-traumatique

Accouchement : sans péridurale, gare au stress post-traumatique
Accouchement : sans péridurale, gare au stress post-traumatique
Une étude israélienne vient d'établir que près d'une femme sur trois souffre de stress post-traumatique après son accouchement. Flash-back du travail, appréhensions pour parler de ce moment délicat sont alors associés à des palpitations cardiaques. La péridurale permet de réduire les risques de stress post-traumatique.
A lire aussi


Si généralement les nouvelles mamans vantent un bouleversement positif dans leur vie suite à l’accouchement, il y a aussi celles qui avouent un moment douloureux et même d’autres qui n’en parlent pas du tout. Pour ces catégories, l’accouchement a pu créer un stress post-traumatique, semblable à celui provoqué par un accident de voiture, une catastrophe naturelle ou un attentat terroriste. Manifestations : flash-back du travail lors de l’accouchement, appréhension de parler de l’accouchement ou palpitations cardiaques.

Une étude israélienne, menée par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, a conclu qu’environ une femme sur trois pourrait souffrir de stress post-traumatique. Pour arriver à cette conclusion, ils ont interrogé 89 femmes âgées de 20 à 40 ans, entre un et cinq jours après leur accouchement, et ensuite, un mois après : 26% d’entre elles souffraient de cette maladie psychologique. Mais 80% des participantes n’avaient pas demandé une péridurale avant leur accouchement pour les anesthésier. Or quand cet acte chirurgical est banalisé, les risques de stress post-traumatique diminuent : en France, par exemple, seules 10% des femmes seraient atteintes de stress post-traumatique après leur accouchement. Malheureusement, le sujet reste encore tabou et peu d’études osent aborder cette question.

Laure Gamaury

Source : aufeminin.com
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le témoignage de Sophie : j'ai accouché sans péridurale
Accouchement : vers des séjours écourtés à la maternité ?
L'accouchement est plus long qu'avant
Accouchement : les mères non satisfaites de leur prise en charge

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux