Congé maternité : il doit être plus long et les entreprises doivent mieux s'adapter

Congé maternité : il doit être plus long et les entreprises doivent mieux s'adapter
Congé maternité : il doit être plus long et les entreprises doivent mieux s'adapter
En Norvège, les femmes prennent en moyenne deux mois de congé pathologique durant leur grossesse, selon une étude du Journal international d'obstétrique et gynécologie (BJOG) publiée ce mercredi. Le congé maternité serait donc trop court et les entreprises trop peu flexibles vis-à-vis des jeunes mamans. Un problème universel.
A lire aussi
Cette entreprise égyptienne instaure un congé menstruel : une première au Moyen-Orient
News essentielles
Cette entreprise égyptienne instaure un congé menstruel :...


Alors qu’en Norvège le congé maternité est rémunéré à 80% du salaire pendant 54 semaines, et 100% pour 44 semaines, les femmes prennent en moyenne deux mois de congés supplémentaires, selon une étude du Journal international d'obstétrique et gynécologie (BJOG). Le congé maternité serait-il donc trop court ? C’est en effet la conclusion à laquelle les chercheurs sont arrivés.

Selon l’étude, 75% des sondées ont dû prendre un congé pathologique pour cause de fatigue et troubles du sommeil (35%), de douleur pelvienne (32%), de nausée et vomissements (23%) et d’anxiété et dépression (2,1%). Parmi elles, 60% n'ont pu obtenir auprès de leur employeur d'ajustement et de réorganisation de poste. Résultat ? Elles ont pris en moyenne 7 jours de congés en moins.

Pour les chercheurs, « si le contexte norvégien est particulier, les facteurs qui affectent les femmes enceintes en milieu professionnel sont universels et cette étude confirme le lien entre conditions de travail et durée des absences maladie durant la grossesse ». Ainsi, plus les femmes sont stressées dans leur milieu professionnel, plus elles sont susceptibles de s’absenter longtemps. En France, les femmes ne peuvent bénéficier que de deux semaines de congé pathologique tout en percevant des indemnités journalières.

Voir l’étude

VOIR AUSSI

Le congé maternité allongé à 20 semaines
Marissa Mayer : le congé maternité éclair de la PDG de Yahoo! fait polémique
Le congé maternité pris en compte dans le calcul de la retraite
Tout savoir sur le congé maternité