Playlist de grossesse : notre sélection de chansons pour bébé

Playlist de grossesse : notre sélection de chansons pour bébé
Playlist de grossesse : notre sélection de chansons pour bébé
Dans cette photo : Aretha Franklin
Avant même de voir le jour, dès votre septième mois de grossesse, le petit être qui grandit en vous entend et réagit à votre voix, à celles de vos proches et même à la musique. Une occasion privilégiée de partager avec lui vos lubies musicales et de former son oreille. Voici notre playlist à écouter en boucle avant de devenir maman.
A lire aussi
Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse
bien-être
Bien manger en attendant bébé : un régime spécial...


C’est une étude américano-suédoise parue dans la revue médicale Acta Pædiatrica qui l’affirme : chez les bébés, l’apprentissage du langage commencerait bien avant la naissance. En effet, dès les premières heures de leur vie, ils seraient déjà capables de faire la différence entre la langue de leur mère et une langue étrangère ; une observation suggérant que l’enfant s’imprègnerait de sa future langue maternelle in utero et que son ouïe serait opérationnelle avant même sa venue au monde.

En effet, selon plusieurs études, ce sens serait d’ailleurs le premier à se développer et ce dès le septième mois de grossesse. L’enfant à naître serait ainsi capable d’entendre les sons qui peuplent son environnement immédiat (les gargouillis du ventre de sa mère et les battements de son cœur), les bruits extérieurs tels que la voix de sa mère, de sa famille proche (père, frères et sœurs) mais aussi d’être sensible à la musique.

Entendue in utero, la musique calme leurs angoisses après la naissance

Et les  experts sont formels : les bébés aiment la musique. La preuve, leur rythme cardiaque se modifie et ils se mettent à gigoter dès les premières notes d’une chanson. A noter que les musiques qu’ils entendent in utero auraient le pouvoir de les rassurer et de calmer leurs angoisses après leur naissance, leur rappelant le cocon douillet dans lequel ils ont passé neuf mois.

Si vous attendez un heureux événement, n’hésitez donc pas à partager avec votre bébé la musique que vous aimez, des mélodies douces de préférence, et à chanter en même temps. Et si vous n’êtes pas inspirée, rien ne vous empêche de piocher un titre dans notre playlist éclectique « Spéciale futures Mamans ».

Aretha Franklin - I say a little prayer




Alex Clare - Too Close




Peggy Lee - It's a good day




Chopin – Nocturne en do mineur





The Beatles - A day in the life




Mary J. Blige - No More Drama




Maurice Ravel – Boléro


R.E.M  - Losing my religion




Elton John – Song for Guy




Joss Stone - L-O-V-E



VOIR AUSSI

L'éducation à la française fascine les Américains
Top 10 des chansons pour faire l'amour
Faire du sport en musique est plus efficace : notre playlist footing
La playlist de bureau pour se détendre, se motiver et se concentrer