L'allaitement maternel bon pour le cerveau des bébés

L'allaitement maternel bon pour le cerveau des bébés
L'allaitement maternel bon pour le cerveau des bébés
L'allaitement maternel contribuerait à un meilleur développement du cerveau de bébé, selon une étude menée par des chercheurs américains de la Brown University et publiée dans la revue NeuroImage.
A lire aussi


Allaiter son bébé aiderait au bon développement de son cerveau, c’est ce que révèle une étude américaine menée par des chercheurs de la Brown University et publiée dans la revue NeuroImage.

Pour arriver à cette conclusion, 133 bébés âgés de 10 mois à 4 ans ont été séparés en trois groupes. Dans le premier, il y avait ceux nourris au sein pendant les trois derniers mois ; dans le deuxième, ceux qui alternaient lait artificiel et lait naturel ; et dans le troisième, ceux uniquement nourris au lait artificiel.

Grâce à une IRM adaptée aux enfants, les chercheurs ont ensuite observé la croissance du cerveau de chacun des bébés pendant qu'ils dormaient. Plus précisément, ils ont étudié le développement de la substance blanche dans le cerveau (celle-ci relie les différentes parties de la substance grise, là où se situent les neurones). Plus la substance blanche est développée, plus les connexions cérébrales se font rapidement.

Ainsi, les résultats ont révélé que les enfants nourris au lait maternel avaient une croissance en substance blanche bien supérieure à ceux nourris alternativement au lait artificiel et au lait maternel. Quant à ces derniers, ils ont présenté des résultats plus élevés que les bébés nourris uniquement au lait de synthèse.

Et la différence est notoire, l'écart de développement de la substance blanche entre les bébés nourris au lait naturel et ceux nourris au lait artificiel était de 20 à 30%.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Allaitement maternel : le niveau social déterminant dans le choix des jeunes mères
OMS : "L'allaitement maternel pourrait sauver 1 million d'enfants"
L'allaitement maternel, meilleur pour le système immunitaire des bébés