Fête des pères : dates, origines et traditions

Fête des pères : dates, origines et traditions
Fête des pères : dates, origines et traditions
Si la plupart d'entre nous connaît l'origine de la fête des mères (et sa date), il en est autrement de la fête des pères, oubliée du calendrier. A deux jours (oui oui, deux jours) de l'événement, c'est l'occasion de faire le point.
A lire aussi
Pourim 2014 : origine et traditions de la fête juive
femmes
Pourim 2014 : origine et traditions de la fête juive


La date de la Fête des pères, en France, a été officiellement fixée par un décret en 1952. Pourtant, il est important de rappeler que celui qui est à l'origine du projet est le fabricant de briquets Flaminaire, qui considéra opportunément qu'une fête pour hommes était une bonne occasion pour leur offrir... un briquet (autre temps, autres moeurs). C'est ainsi que, deux ans après l'instauration de la fête des mamans, les géniteurs eurent enfin, eux aussi, droit à leur journée et leurs cadeaux en poterie.

Pourtant, il est important de rappeler qu'au Moyen-Age déjà on fêtait les papas dans les pays catholiques le 19 mars, jour de la St Joseph, père putatif de Jésus. Les mères, en revanche, n'étaient pas célébrées car la virginité de Marie posait le problème de cette filiation particulière. No comment.

En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).

En 2013, la France célébrera donc ses papas le dimanche 16 juin, tout comme les Etats-Unis. Pourtant, tous les pays n'ont pas fixé cette date (plutôt pratique car estivale et fixée à un jour férié) puisque l'Australie et la Nouvelle-Zélande festoieront le premier dimanche de septembre, l'Islande, la Finlande, la Suède et la Norvège le deuxième dimanche de novembre, la Thaïlande le 5 décembre et la Servie le 6 janvier (gla gla).

Il ne vous reste donc plus que deux jours pour courir acheter cravates, rasoirs ou aspirateurs à vos conjoints certainement très excités à l'idée de découvrir enfin leurs beaux cadeaux de papas ! Les moins courageuses ou financièrement à cours se rabattront sur un joli poème ou fabriqueront un cadeau DIY avec les enfants, certainement la meilleure idée qui soit.