Chaque année en France, la fête des mères tombe le dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin). En 2013, nous célébrerons les mamans le 26 mai.
C'est en 1918, que la ville de Lyon rend hommage pour la première fois aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale, avec la « journée des mères ». En 1920, une fête des mères de famille nombreuse est créée, puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929. Il faudra attendre le 24 mai 1950 pour que la fête des mères soit officialisée et célébrée chaque année.
Mais les dates et les origines diffèrent selon les pays. Voici quelques exemples :
En Israël, la fête des mères tombe le jour de la mort de Henrietta Szold (1860-1945), la « mère » de tous les enfants d'Israël. Cette femme n'a jamais eu d'enfant, mais a touché la vie de nombreux jeunes. Elle a notamment dirigé le service de l’Alya (l'immigration en Israël) des jeunes au sein de l’Agence juive. L’organisation a pu sauver près de 22 000 enfants juifs de l’Europe nazi.
Au Royaume-Uni, on fête les mères (Mothering Sunday) le quatrième dimanche de Carême, vers la mi-mars. À l'origine, ce jour était l’occasion pour chacun de se rendre en famille dans son « église mère », c’est-à-dire l’église de son enfance, où l’on avait ses habitudes. Les domestiques avaient droit à des jours de congé afin de passer du temps avec leur maman. Ils avaient pour coutume de ramasser dans la campagne des fleurs sauvages et de les offrir à leur mère.
C'est Mustafa Amin, un journaliste égyptien, qui a introduit l'idée de la fête des mères dans son pays, en s'inspirant de l'histoire d'une veuve ignorée par son fils. Il a alors été décidé de célébrer les mamans le premier jour du printemps, c'est-à-dire le 21 mars. Célébrée en Égypte pour la première fois en 1956, la fête s'est rapidement répandue dans une grande partie de la région.
Issue d'une ancienne tradition hindoue, la fête des mères au Népal est célébrée à la mémoire de celles qui ont perdu la vie. Pour les honorer, la coutume veut que l'on parte en pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha, à six miles au sud-ouest du centre de Katmandou. Les enfants offrent à leur mère des bonbons et des cadeaux.
Aux États-Unis, la fête des mères est née en 1905, après le décès de la maman d'Anna Jarvis, une institutrice. La jeune femme a décidé de consacrer une journée à sa mère, et à toutes les autres. Chaque année, elle tombe le deuxième dimanche de mai.
Le 27 mai 1812 commémore en Bolivie le jour des « valeureuses héroïnes de Coronilla », des femmes qui ont sacrifié leur vie pour combattre les troupes royalistes espagnoles, afin de protéger leur mari qui tentaient de reprendre des forces. Décidant de se battre et de bloquer les troupes, elles ont gravi la colline de San Sébastian, sous le slogan « Notre foyer est sacré ». Elles furent massacrées. Trois jours après, la ville était prise par les Espagnols.
Dans les années 1940, le président général du Nicaragua, Anastasio Somoza Garcia, a déclaré la journée du 30 mai comme fête des mères. Il a choisi cette date pour faire honneur à l'anniversaire de sa belle-mère.
Le pays célèbre les mamans le jour de l'anniversaire de sa Majesté la Reine Sirikit de Thaïlande, considérée comme la mère de tous ses sujets, soit le 12 août. C'est une fête nationale au cours de laquelle tout le pays s'illumine de bougies et de feux d'artifice.
Les Éthiopiens n'ont pas de date spécifique pour célébrer leur mère, ils attendent tout simplement la fin de la saison des pluies, pour organiser une grande fête de famille qui dure trois jours, appelée « Antrosht ».
Officialisée en 1953 par son président, la fête des mères a lieu à la date anniversaire du premier Congrès indonésien des femmes (1928). Elle a été créée pour célébrer la contribution des femmes à la société indonésienne.
Elodie Cohen Solal