Gisele Bündchen fait de la pub pour l'allaitement (et c'est agaçant)

Gisele Bündchen fait de la pub pour l'allaitement (et c'est agaçant)
Gisele Bündchen fait de la pub pour l'allaitement (et c'est agaçant)
Dans cette photo : Gisele Bündchen
Hyperactive sur les réseaux sociaux, le top brésilien Gisele Bündchen a posté le 10 décembre un nouveau cliché sur Instagram où on la voit allaiter son bébé pendant qu'une armada d'assistants s'occupe de ses cheveux, de ses ongles et de son maquillage. À la vue de cette photo un brin agaçante, une question nous brûle les lèvres : dis, Gisele, tu n'en ferais pas un peu trop ?
A lire aussi
Cannes Lionnes : 5 campagnes de pub qui font bouger les choses
News essentielles
Cannes Lionnes : 5 campagnes de pub qui font bouger les...


À la rédaction de Terrafemina, notre cœur balance : qui de Gisele Bündchen ou de Gwyneth Paltrow mérite la palme 2013 de la mère la plus exaspérante ? Si Gwyneth avec ses graines germées et son chou kale semblait jusqu'ici tenir le haut du pavé, la reine du régime macrobiotique a trouvé en Gisele Bündchen une challengeuse de taille.

Non contente d'avoir été élue mannequin la mieux payée du monde cette année par le magazine Forbes, le top brésilien prend visiblement à malin plaisir à prouver au monde entier à quel point sa vie est parfaite. Sur son compte Instagram, qu'elle alimente régulièrement en selfies, Gisele partage aussi des photos de sa vie de famille. Mariée depuis 2009 avec le joueur de football américain Tom Brady, avec qui elle a eu deux enfants - Benjamin, 4 ans, et Vivian, 1 an - Gisele Bündchen aime documenter son quotidien glamour. Après les - déjà irritantes - photos de Gisele au yoga, de Gisele au potager et de Gisele à la plage avec sa famille, le top a partagé sur Instagram un nouvel instantané qui met le feu aux poudres. Elle y apparaît en peignoir en train d'allaiter sa fille tandis qu'un coiffeur, qu'un maquilleur et qu'une manucure prennent soin d'elle. Avec, comme légende : « Que ferais-je sans cette équipe magnifique après un vol de quinze heures et seulement trois heures de sommeil ? #multitâche #gettinready »

« Les femmes devraient allaiter leur bébé pendant six mois »

Pourtant, ce n'est pas le commentaire un peu déplacé du top de 33 ans qui suscite la polémique - le commun des mortels ne dispose malheureusement pas d'une équipe de luxe après quinze heures assis en classe éco -, mais l'insidieuse propagande pro-allaitement de la photo. Car depuis qu'elle a découvert les joies de la maternité, Gisele est devenue une farouche défenseuse de l'allaitement maternel. En 2010, dans une interview accordée au Harper's Bazaar la mannequin n'hésitait pas à s'ériger en donneuse de leçons et fustigeait les mamans qui choisissent de nourrir leur enfant avec du lait maternisé : « Ici aux États Unis, certaines personnes pensent qu'il n'est pas nécessaire de nourrir par voie naturelle leur enfant. Je voudrais leur poser une question : "Ça ne vous dérange de gaver de produits chimiques vos nouveaux né, si fragiles?", avant de poursuivre : À mon avis, il devrait y avoir une loi obligeant les femmes à allaiter leur bébé pendant six mois. Sinon, jeunes mamans, vous le payerez tôt ou tard. »

Face à l'ire des internautes, Gisele Bündchen avait finalement présenté ses excuses sur son blog : « Chacun a ses propres expériences et opinions, je le comprends, et je ne juge personne ».

Pas sûr que cette nouvelle photo pro-allaitement n'aide à redorer le blason du top auprès des jeunes mères américaines. À peine posté sur Instagram, le fameux cliché a suscité de nombreuses réactions outre-Atlantique, résumées dans le billet de la journaliste Jessica Grose sur Elle.com : « Une partie de moi est ravie pour Gisele qui peut avoir l'espace et le luxe d'allaiter pendant qu'elle travaille, et qui peut amener son bébé à son job. Mais une autre est verte de jalousie parce que j'habite aux États-Unis où le congé maternité est une blague et où la majorité des mères d'un bébé d'un an allaitent encore au travail avec une pompe attachée à leurs poitrines, mi-engin de torture médiéval, mi-sex toy SM high tech. » Ça, Gisele Bündchen n'y a certainement pas pensé quand elle a posté le cliché. Reste à savoir si elle présentera à nouveau ses excuses aux mamans offensées.