Partir de chez ses parents entre 25 et 30 ans est la norme

Publié le Mercredi 06 Avril 2011
Partir de chez ses parents entre 25 et 30 ans est la norme
Partir de chez ses parents entre 25 et 30 ans est la norme
Une étude de la sociologue américaine Teresa Toguchi Schwartz sur le phénomène des adulescents (contraction d'adulte et d'adolescence) vient d'être publiée. La chercheuse démontre que l'autonomie tardive des jeunes est désormais la norme.
À lire aussi

Teresa Toguchi Schwartz nous apprend dans une étude récente que quitter le domicile des parents entre 25 et 30 ans est un passage obligatoire et nécessaire pour permettre aux nouvelles générations de prendre leur indépendance plus facilement et durablement.
Parmi les jeunes adultes âgés de 24 à 32 ans interrogés par la sociologue, près de la moitié d'entre eux reçoivent une aide financière ou matérielle de leurs parents jusqu'à 30 ans. Ils sont 10% à 12% à compter sur eux entre 30 et 32 ans.
"Aujourd'hui, le chemin vers l'âge adulte est plus long et plus ardu qu'il y a trente ans" ,affirme Teresa Toguchi Schwartz, et les parents jouent un rôle de "filet de sécurité" et d'accompagnateurs vers cette vie d'adulte.
Les raisons de ce phénomène sont diverses : la difficulté de trouver un emploi stable après la fin de ses études, la difficulté de trouver un logement à loyer raisonnable.
Mais il existe une autre catégorie de jeunes qui, après avoir quitté leurs parents et vécu de façon totalement indépendante, retournent au domicile parental après un accident de la vie (rupture sentimentale, perte d'un emploi ou maladie). Les parents retrouvent alors leur rôle de tuteur, de soutien psychologique et matériel.


(Source : Le Parisien)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Pourquoi on aime les bonbons
Ados et addictions : Quel rôle pour les parents ?
Quand les parents parlent des ados
Quand les générations cohabitent