Crèmes solaires pour bébés : ce qu’il faut savoir

Publié le Vendredi 04 Juillet 2014
Crèmes solaires pour bébés : ce qu’il faut savoir
Crèmes solaires pour bébés : ce qu’il faut savoir
Les bébés sont particulièrement sensibles au soleil. Il est donc absolument nécessaire de protéger leur peau fragile de ses rayons en vacances. Voici quelques conseils pour bien utiliser les crèmes solaires pour les bébés.
À lire aussi


À la naissance, le système de protection cutanée des bébés n’est pas encore développé. Leur peau est donc plus sensible que celle d’un adulte et susceptible de brûler plus rapidement. Les crèmes et autres soins protecteurs sont donc essentiels, d'autant que les coups de soleil pendant l'enfance augmentent fortement les risques de développer un cancer de la peau à l'âge adulte.

>> Les parents protègent mieux la peau de leurs enfants que la leur <<

1/ Si vous avez un bébé de moins de six mois, il vaut mieux éviter au maximum de l’exposer aux rayons du soleil. A l’extérieur, placez-le à l’ombre et n’oubliez pas de lui mettre un chapeau pour le protéger au maximum.

2/ Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs en 2013, les crèmes solaires destinées aux enfants seraient moins protectrices que ce qu'elles affichent sur leurs étiquettes. Cet écart entre l’indice de protection affiché sur le tube et l’indice réel serait dû à l’utilisation de filtres minéraux, et d’anti-inflammatoires, qui retardent les coups de soleil mais ne les évitent pas. Vérifiez donc la composition des produits que vous achetez, et n’hésitez pas à choisir l’indice le plus élevé possible, ou en tout cas, supérieur à 30.

3/ Choisissez un produit à large spectre qui protège contre les rayons UVA et UVB, pour plus d’efficacité.

3/ Appliquez la crème solaire AVANT de sortir de chez vous avec votre bébé, afin que celle-ci ait le temps de former une barrière protectrice sur son épiderme. N’oubliez pas certaines zones, comme le cou, l’arrière des genoux, et les pieds.

4/ La crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures pour éviter les coups de soleil, et il est indispensable de badigeonner à nouveau votre enfant de crème après une baignade. Mais n’oubliez pas de lui sécher la peau avant l’application. Préférez enfin une crème hydrofuge, qui protège plus longtemps dans l’eau qu’une crème décrite comme résistante à l’eau.

5/ Mettez de la crème solaire à votre enfant même si le temps est nuageux. Les rayons du soleil traversent les nuages. Et n'oubliez pas de lui mettre des vêtements couvrants, des lunettes et un chapeau, quoi qu'il arrive !

>> Comment protéger sa peau avant, pendant, après l'été ? <<