Parité : Roselyne Bachelot fait table-ronde sur le congé paternité

Parité : Roselyne Bachelot fait table-ronde sur le congé paternité
Parité : Roselyne Bachelot fait table-ronde sur le congé paternité
Dans cette photo : Roselyne Bachelot
La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot organise aujourd’hui une table-ronde sur la parité hommes-femmes. Au menu : le partage des tâches, le congé paternité allongé, et les stéréotypes de genre.
A lire aussi


Dans l’année qui suit la naissance, 40% des femmes modifient leur activité professionnelle, contre seulement 6% des hommes. Les femmes assurent également 80% des tâches ménagères, « ce qui signifie qu’elles travaillent 19 semaines de plus que les hommes » assène Roselyne Bachelot, qui poursuit : « on imagine la perturbation que cela entraîne pour mener une véritable carrière professionnelle. »
Partant de ce constat, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale se prononce en faveur d’un congé paternité allongé, dans le cadre des tables-rondes organisées aujourd’hui entre l’Etat, les syndicats et le patronat sur l'accès aux tâches familiales et professionnelles : « le partage des congés familiaux, et en particulier du congé de parentalité est un élément très important qui permettrait de casser un certain nombre de prédestinations dans l’entreprise », déclare-t-elle ce matin sur Europe1. Elle peut désormais compter sur le soutien de Laurence Parisot, présidente du Medef, qui s’est dite favorable hier à un congé paternité allongé. Actuellement d’une dizaine de jours, il pourrait être prolongé à un mois, comme le recommande le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Un service rendu « aussi aux hommes », selon Roselyne Bachelot, qui s’interdisent encore trop souvent de s’arrêter pour endosser leur rôle de père, actuellement 66% des jeunes pères prennent un congé paternité.

(Source Europe 1)

VOIR AUSSI

Terranova : 48 propositions pour révolutionner l'égalité homme-femme
Le congé parental revu à la hausse pour les pères ?
Laurence Parisot dénonce le sexisme en politique
Fête des Pères : une journée pour l'égalité des tâches familiales ?
Répartition des tâches parentales : toujours autant d'inégalités

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes