Ecole de ski : à quel âge inscrire son enfant ?

Ecole de ski : à quel âge inscrire son enfant ?
Ecole de ski : à quel âge inscrire son enfant ?
Alors que les vacances scolaires approchent à grands pas et que les stations de sports d'hiver se préparent à l'afflux de visiteurs, Terrafemina vous dit à quel âge votre enfant peut commencer le ski.
A lire aussi


Les vacances scolaires de février se profilent et riment, pour certaines familles chanceuses, avec sports d'hiver. Pour celles avec un jeune enfant, une question primordiale se pose : « dois-je mettre ma chère tête blonde sur des skis ou est-il/elle trop jeune ? ».

Des espaces d'apprentissage dédiés aux 2 à 5 ans

Un enfant peut débuter la glisse entre deux et trois ans, en fonction de l'habitude qu'il a de pratiquer ou non certaines activités le familiarisant avec l'effort (aller à la piscine, marcher avec ses parents, etc.). En effet, la plupart des stations de ski sont aujourd'hui équipées de structures capables d'accueillir les plus jeunes. Ainsi, les espaces baptisés « Jardins des neiges », prennent en charge les petits skieurs âgés de 2 à 5 ans. Une façon ludique de découvrir les sensations de la glisse à travers un parcours dédié et à l'écart du domaine skiable. Les skieurs en herbe découvrent ce sport par le prisme de figurines disposées le long d'un itinéraire balisé et remonte à l'aide d'un tapis roulant. Une pause goûter est aussi organisée par les encadrants.

Cours collectifs recommandés, casques obligatoires

Les pistes s'offrent aux skieurs, à partir de 6 ans, grâce aux cours collectifs des écoles de ski organisés en fonction du niveau des enfants et de leur âge. Des futurs rois des pentes enneigées qu'il convient impérativement d'équiper d'un casque, pour pratiquer en toute sécurité. Ne pas négliger non plus la mise régulière de crème solaire et le port d'un masque ou de lunettes de soleil afin de ne pas abîmer les rétines des glisseurs.