Un nouveau rythme scolaire à l'étude

Un nouveau rythme scolaire à l'étude
Un nouveau rythme scolaire à l'étude
Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, installé il y a un an par le ministre de l'Éducation nationale, rend aujourd'hui son rapport. Parmi les pistes proposées, les vacances d'été pourraient être raccourcies ainsi que les journées quotidiennes.
A lire aussi

Lancé il y a un an, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires rend aujourd'hui son rapport. Luc Chatel, ministre de l'Éducation, ne devrait pas se décider tout de suite sur le nouveau rythme à adopter mais quelques pistes encore à l'étude devraient être choisies.
Parmi celles-ci, les vacances d'été seraient raccourcies de deux semaines pour permettre une diminution du nombre d'heures de classe en semaine à l'école primaire et au collège, tout en gardant le même nombre d'heures annuelles. Les vacances de la Toussaint seraient prolongées d'une semaine pour respecter le rythme sept semaines de cours et deux semaines de congés, un point important selon les chronobiologistes.
La semaine de 4 jours, concernant les écoliers du primaire, devrait être supprimée pour revenir à la semaine de 4 jours et demi.
Contrairement à d'autres pays où les élèves ont école le matin et sport l'après-midi, la France cherche encore son rythme.

(Source : lemonde.fr)

Crédit photo : Comstock

Géraldine Bachmann


VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : le débat continue…
Rythmes scolaires : des vacances d’été raccourcies de 15 jours

Rythmes scolaires : vers la fin de la semaine de 4 jours ?

Éducation : 2 Français sur 3 ne veulent plus du collège unique