Manuels scolaires : la liberté pédagogique face à la théorie du genre

Manuels scolaires : la liberté pédagogique face à la théorie du genre
Manuels scolaires : la liberté pédagogique face à la théorie du genre
Luc Chatel lance une mission d’étude sur les manuels scolaires suite à la polémique sur la théorie du genre dans les manuels de SVT. Des députés de droite et des associations catholiques s’étaient plaint de voir de nouveaux chapitres dédiés à la construction sociale de l’identité sexuelle.
A lire aussi


La polémique sur l’introduction de la théorie du genre dans des manuels de SVT a été entendue par le ministère de l’Education nationale. Luc Chatel vient de lancer une mission à l’inspecteur général de l’Education nationale, Michel Leroy, sur les manuels scolaires. « Des interrogations se font jour régulièrement sur les contenus des manuels scolaires, mais aussi sur la pertinence et leur usage dans un contexte pédagogique, culturel et technologique en forte évolution », écrit-il dans la lettre de mission dont l’échéance est prévue pour fin 2011, début 2012.

Fin août, en effet, le ministre a reçu un courrier de la part d’un groupe de députés de droite, ligués pour protester contre l’introduction de nouveaux chapitres dans des manuels de SVT destinées aux classes de Première. Les sections intitulées « Vivre sa sexualité » et « Devenir homme ou femme », présentaient l’identité sexuelle – le fait de se sentir homme ou femme- et l’orientation sexuelle –être hétéro, bi ou homosexuel- comme des constructions nées de notre éducation et du contexte social. Ces idées, théorisées depuis les années 70 sous le nom de « gender studies » - théorie du genre -, ne passent définitivement pas auprès de la droite conservatrice et des représentants de l’enseignement catholique.

Les manuels scolaires, non soumis à l’approbation du ministère, mais seulement contraints de respecter les programmes officiels, pourraient-ils être censurés ? « Si, en France, le choix du manuel relève de la liberté pédagogique des enseignants, l'importance de cet outil dans la pratique scolaire et dans la mise en œuvre des programmes requiert tout naturellement l'attention du ministre », écrit Luc Chatel.

(Source : Le Figaro.fr)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Éducation : l'identité sexuelle en débat dans les manuels scolaires
Education : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »
Le vocabulaire de la pub renforce les stéréotypes de genre
Quand l’ORSE et le Medef agissent sur les stéréotypes hommes/femmes

L’INFO PAR NOS MEMBRES

80 députés UMP réclament le retrait de manuels scolaires