Noël : les Français feront des cadeaux utiles

Noël : les Français feront des cadeaux utiles
Noël : les Français feront des cadeaux utiles
Malgré un budget consacré aux cadeaux de Noël en hausse par rapport à l'an dernier, les Français vont privilégier cette année les présents utiles. Et cette année encore, c'est l'argent qui arrive en tête des cadeaux préférés.
A lire aussi
10 cadeaux utiles à faire à une future maman
News essentielles
10 cadeaux utiles à faire à une future maman


Même si le budget moyen dédié aux cadeaux de Noël a augmenté de 1,9% par rapport à l’an dernier, s’élevant ainsi à 270 euros, les Français ont décidé cette année de faire des cadeaux utiles. C’est en effet ce que démontre la 14ème enquête du cabinet Deloitte sur les dépenses de Noël des Européens. Réalisée mi-septembre auprès de 18 354 personnes dont 1800 Français, cette enquête montre donc que 80% de nos concitoyens prévoient de « privilégier les cadeaux utiles », 72% profiteront des « produits en promotion » et 59% des « produits moins chers ». Un constat logique selon Yvon Merlière, directeur général du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), pour qui « ce n’est pas étonnant, au moment où les Français n’ont jamais autant augmenté leur épargne de précaution ».

C’est donc l’argent qui est le cadeau préféré (43%). Viennent ensuite les livres (42%) et les chèques-cadeaux (34%). Ces derniers, d’ordinaire très prisés, ont d’ailleurs perdu leur titre de cadeau préféré « en raison de leurs contraintes telles qu’une durée de validité jugée trop courte » analyse Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte. 16% de ceux qui en ont reçus au cours des douze derniers mois ne les ont effectivement pas utilisés. L’enquête précise en outre qu’un Français sur dix s’offrira une tablette numérique ou un smartphone, 64% des parents offriront à leurs enfants des « jouets éducatifs » et que les adolescents recevront principalement des jeux vidéo et de l’argent.
Notons que cette année, le 3e cadeau le plus souvent offert sera… un bon pour un massage.

Alexandre Roux

(Source : Le Monde)
Crédit photo : Digital Vision

Dossier Noël


VOIR AUSSI

Noël : 270 euros de budget cadeaux par famille
Pour Noël, les Français vont encore se serrer la ceinture
Où acheter ses jouets en ligne pour Noël ?
Jouets de Noël : comment ne pas se tromper ?

L’INFO DES MEMBRES

Où faire son marché de Noël 2011 en France ?